BFMTV
Société

La variabilité de réaction au Plavix liée à un enzyme

Des chercheurs allemands ont découvert des raisons génétiques pour lesquelles l'anticoagulant Plavix est plus efficace chez certains patients que chez d'autres, une découverte qui pourrait amener à effectuer des analyses avant de prescrire ce médicament.

Des chercheurs allemands ont découvert des raisons génétiques pour lesquelles l'anticoagulant Plavix est plus efficace chez certains patients que chez d'autres, une découverte qui pourrait amener à effectuer des analyses avant de prescrire ce médicament. - -

LONDRES (Reuters) - Des chercheurs allemands ont découvert des raisons génétiques pour lesquelles l'anticoagulant Plavix est plus efficace chez...

LONDRES (Reuters) - Des chercheurs allemands ont découvert des raisons génétiques pour lesquelles l'anticoagulant Plavix est plus efficace chez certains patients que chez d'autres, une découverte qui pourrait amener à effectuer des analyses avant de prescrire ce médicament.

Des chercheurs de l'hôpital universitaire de Cologne expliquent dans le numéro de Nature Medicine paru dimanche qu'un enzyme, le paraoxonase-1 (PON1), est crucial pour l'activation du Plavix produit par Sanofi-Aventis et Bristol Myers Squibb et dont le nom générique est clopidogrel.

L'étude relance un débat sur l'opportunité de pratiquer des analyses génétiques ou sanguines chez les patients nécessitant des antithrombotiques.

Les ventes de Plavix ont dépassé l'an dernier les 9,5 milliards de dollars. Cependant, le Plavix n'est déjà plus protégé par un brevet dans une partie de l'Europe et il ne le sera plus aux Etats-Unis en 2012.

Les experts estiment que l'efficacité du Plavix est entravée par les différences de métabolisme entre patients.

Ces différences sont liées à des facteurs génétiques, mais les scientifiques ne sont pas d'accord sur les gènes responsables de ces différences de réaction.

La U.S. Food and Drug Administration a ainsi estimé en mars que la notice du Plavix devrait comporter une mise en garde disant que ce médicament a peu d'effets sur certains patients.

"Il y a une grande querelle sur les facteurs génétiques", a déclaré dans une interview Dirk Taubert, qui a dirigé l'étude allemande. "Le CYP2C19 est actuellement le facteur privilégié, mais dans notre étude nous n'avons relevé aucune implication de ce facteur".

"Nous avons découvert un nouveau facteur génétique dont nous pensons qu'il est le facteur crucial responsable de la variabilité des réactions".

Kate Kelland; Nicole Dupont pour le service français