BFMTV
Société

La tête dans les étoiles...

-

- - -

Découvrez le ciel et ses phénomènes étoilés, la Lune, la Voie Lactée... Du vendredi 24 au dimanche 26 juillet, ne manquez pas la 19ème édition des Nuits des étoiles.

Les Nuits des étoiles débutent ce soir vendredi 25 juillet et se dérouleront jusqu'à dimanche soir. En France, plus de 300 sites d'observation, accueilleront gratuitement le public pour découvrir le ciel et ses phénomènes étoilés. Au programme, l'observation de la Lune, de la Voie Lactée ou encore de la galaxie Andromède. Pour célébrer le premier pas de l'homme sur la Lune, le 20 juillet 1969, cette 19ème édition est organisée en juillet, et non en août comme les manifestations précédentes.

« Voie Lactée, Saturne... et peut-être Jupiter »

Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie, à l'origine de cette initiative, nous dit ce que nous pourrons observer pendant ces nuits des étoiles : « Vers 23h-minuit, on verra une grande traînée luminescente et cotonneuse qui barrera l'ensemble du ciel de manière transversale : la Voie Lactée. Un mélange d'étoiles très lointaines et de matières gazeuses. A l'œil nu, on peut voir des centaines, presque des milliers d'étoiles. »
Comme l'explique Delphine Nguyen, animatrice de l'association, cette année, le public aura aussi la chance de voir « en tout début de soirée, juste quand le soleil se sera couché, on pourra voir un fin croissant de Lune, qui se couchera à l'horizon ouest. Et quand la nuit sera un peu plus sombre, on verra Saturne qui se couchera avec ses anneaux. On espère pouvoir aussi montrer aux gens Jupiter, puisque dimanche dernier un amateur y a trouvé un impact. »

« Loin des lumières, une chaise, des jumelles... et profitez ! »

Olivier Las Vergnas nous donne quelques précieux conseils pour observer le ciel dans les meilleures conditions possibles : « il faut s'habituer à l'obscurité, l'œil a besoin de se dilater dans le noir. Il faut donc s'installer au minimum 20 minutes avant et le plus loin possible des lumières directes. Aller dans l'arrière-pays si possible. Se mettre dans un endroit où l'on n'est pas ébloui par des lumières, se munir d'une chaise longue, d'une paire de jumelles si on en a une et d'une couverture. S'installer et profiter du ciel... »

Pour connaître tout le programme des ces trois Nuits des étoiles, cliquez ici.

La rédaction, avec Emilie Naka