BFMTV
Société

La solitude, grande cause nationale 2011

La solitude, déclarée grande cause nationale 2011, est un phénomène qui touche quatre millions de Français.

La solitude, déclarée grande cause nationale 2011, est un phénomène qui touche quatre millions de Français. - -

François Fillon vient de déclarer « grande cause nationale 2011 » la solitude. En France, 4 millions de personnes ont eu l'année dernière moins de trois conversations avec quelqu'un d'autre.

Après les violences envers les femmes, en 2010, la solitude vient d'être déclarée « grande cause nationale 2011 » par le premier ministre, François Fillon. Le collectif d'associations « Pas de solitude dans une France fraternelle » vient d'obtenir le label reconnaissant l'engagement de la Nation autour de cet objectif d'intérêt général.

Pour François Fillon, « la solitude est un mal social qui touche aujourd'hui plusieurs millions de personnes ». Les chiffres, presque surréalistes, montrent à quel point il a raison.
Selon une enquête de la Fondation de France, réalisée cet été, quatre millions de français indiquent avoir eu dans l'année moins de trois « contacts directs », c'est à dire une conversation avec quelqu'un. Soit 1 adulte sur 10.

« Il y a des personnes totalement invisibles »

Selon Jean-Louis Wathy, directeur du développement à l'association des Petits Frères des pauvres, « on voit des personnes qui sont avec plus aucune visite, qui sont même quasiment en train de perdre la voix, qui ne peuvent plus parler, parce qu'elles ne parlent plus à personne. Il y a des personnes qui sont devenues totalement invisibles aujourd'hui. Une personne fragile peut même mourir beaucoup plus facilement si elle est seule. C'est certainement dans la mobilisation des environnements proches des personnes que nous arrivons à mieux combattre cette solitude. Donc cela dépend un peu de chacun d'entre nous. Comment est-ce que dans mon immeuble, dans mon quartier, je vais être attentif à la personne qui se retrouverait en difficulté ? ».