BFMTV
Société

La Réunion : un surfeur grièvement blessé par un requin

ATTAQUE DE REQUIN À LA RÉUNION

ATTAQUE DE REQUIN À LA RÉUNION - -

Un surfeur a été grièvement blessé lors d'une nouvelle attaque de requin dimanche après-midi à Saint-Leu, dans l'ouest de l'île de La Réunion.

Un surfeur a été grièvement blessé lors d'une nouvelle attaque de requin dimanche à Saint-Leu, dans l'ouest de l'île de La Réunion. La victime, un Réunionnais d'une quarantaine d'années, a eu un pied et une main sectionnés mais était consciente quand elle a été évacuée sur l'hôpital de Saint-Pierre.
« Il nageait sur sa planche lorsqu'il s'est fait happer la main », a expliqué Stéphane, photographe et ami de la victime, lui-même surfeur. « Il a été emporté vers le fond, où le requin lui a arraché un pied. Il a ensuite pu revenir sur la plage par ses propres moyens, des amis lui ont posé des garrots avant l'arrivée des secours », a ajouté ce témoin.
Il s'agit de la première attaque de requin signalée sur le spot de Saint-Leu, qui accueille régulièrement des compétitions internationales, et de la huitième sur le littoral de La Réunion depuis début 2011. Le 23 juillet, un surfeur de 21 ans a été tué par un requin en surfant sur le spot voisin de Trois-Bassins. Deux autres surfeurs réunionnais ont été tués par des squales en 2011.
Quelque 300 personnes ont manifesté le 26 juillet devant la préfecture de l'île de l'Océan indien pour réclamer des mesures de prévention radicales, notamment le droit d'éliminer des requins jugés dangereux. De son côté, le ministre de l'Outre-Mer Victorin Lurel s'est engagé la semaine dernière à mettre en place rapidement une réglementation de la chasse aux requins.

« A La Réunion, on est révoltés »

Une annonce qui intervient trop tard pour Jérôme Sinet, membre de l’association « Océan Prévention Réunion » : « Le message qu’on porte avec notre association depuis plus d’un an et demi ne porte pas et que ça fait 4 morts en 1 an, déplore-t-il. La vague sur laquelle surfent les scientifiques depuis longtemps, c’est "Protégeons les requins d’abord et ne protégeons pas les humains". La première chose à mettre en place c’est les pêches préventives voire curatives en cas d’attaques ou en cas d’observations de requins proches des zones de baignade. C’est une réponse qui est faite dans tous les pays qui sont confrontés à ce problème ».
Un avis que partage Serge Leplège, porte-parole de l’association « Prévention Requin Réunion » : « A La Réunion, on est révoltés. Tant qu’on ne pêchera pas ces requins qui sont responsables de ces attaques, le risque perdurera, estime-t-il. C’est le seul moyen de réduire significativement le risque d’attaques mais c’est vrai que ce n’est politiquement pas correct. Certaines personnes refusent de prendre les décisions. On a sacrifié trois vies humaines pour la vie de quelques requins ».

Une vingtaine de requins péchés cette semaine

Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a interpellé de son côté Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, accusant la réserve marine créée en 2007 sur la côte ouest de La Réunion d'attirer les requins. Mais il a accepté après une entrevue avec le ministre de retirer un arrêté municipal autorisant la chasse au requin bouledogue.
Par ailleurs, la préfecture de la Réunion a annoncé ce lundi le lancement d'une opération de pêche d'une vingtaine de requins et un renforcement de la sécurisation de plusieurs spots de surf. « Dès cette semaine », une vingtaine de requins bouledogues et tigres seront capturés par un pêcheur professionnel, a souligné le secrétaire général de la préfecture Xavier Brunetière, à l'issue d'une réunion de travail avec des élus et des spécialistes du requin. « L'opération ne vise pas à réguler la population de requins, car il sera impossible de dire quand la sécurité pourra être assurée. Ce sera une pêche à caractère scientifique, afin d'identifier la présence ou pas de ciguatéra » dans l'animal, a-t-il assuré.

La Rédaction, avec Emma Sarango et Reuters