BFMTV
Société

La redevance TV pourrait augmenter de 6 euros en 2013

-

- - -

Des députés socialistes ont déposé un amendement au projet de budget 2013 dans lequel il proposent une augmentation de 2 euros de la redevance télévisuelle en plus de la hausse initiale de 4 euros déjà prévue.

Combien vous coutera la redevance TV l'an prochain ? La hausse initiale de 4 euros, comme prévu initialement par le projet de budget 2013, pourrait atteindre 6 euros suite à un amendement socialiste. Compte tenu de l'inflation, le montant de la redevance devait être augmenté de 2 euros en 2013. Puis le gouvernement a revu ses projets pour porter la hausse à 4 euros. Mais c'est finalement une hausse de 6 euros qui pourrait bien toucher les contribuables : un amendement a en effet été déposé par le sénateur socialiste David Assouline et propose une nouvelle augmentation. Une proposition d'autant plus probable que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, y a apporté son soutien.
Cela représenterait 50 millions d'euros de plus dans les caisses de France Télévisions. Un coup de pouce évidemment bien accueilli du côté du groupe audiovisuel. Son président Rémy Pflimlin, avait averti que le déficit de France Télévisions pourrait atteindre 100 millions d'euros fin 2013.
Résultat : les contribuables pourraient bien payer 131 euros, contre 125 euros en 2012.

« Pas une charge monstrueuse »

Pour Sophie Arouet, déléguée CGT à France Télévisions, les téléspectateurs doivent participer au soutien de la télévision publique : « La France est le pays d’Europe où la redevance est la moins élevée. Ce n’est pas une charge monstrueuse pour chaque Français. L’intérêt de l’augmentation de la redevance, c’est que c’est un budget qui ne peut pas être entamé par l’Etat. La redevance est directement affectée ».

« Meilleurs programmes et dépenses similaires »

« Le problème, selon Sébastien Huyghe, député du Nord et secrétaire national de l'UMP, c’est que le gouvernement socialiste, ne cherche qu’à augmenter les impôts. Alors que la question est : comment faire des économies. Le gouvernement devrait demander au service public de l’audiovisuel de continuer à améliorer la qualité de ses programmes en dépensant la même chose plutôt que de demander un effort supplémentaires aux Français ».

T. de Dieuleveult avec A.Rosique