BFMTV
Société

La réalisatrice Nina Companeez décède à l'âge de 77 ans

La réalisatrice Nina Companeez, en 1978

La réalisatrice Nina Companeez, en 1978 - AFP

La scénariste et réalisatrice de télévision et de cinéma Nina Companeez est morte jeudi à l'âge de 77 ans à Paris des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille.

Réalisatrice de la série "Les Dames de la côte" ou de "L'Allée du roi" pour la télévision, Nina Companeez avait aussi été scénariste de nombreux films de Michel Deville et avait réalisé quatre films pour le cinéma, dont "Faustine et le bel été".

"Une grande dame de la télévision"

"C'était une femme totalement imprégnée de son époque, qui parlait si bien des femmes", a déclaré l'acteur Samuel Labarthe, qui avait joué avec elle dans L'Allée du roi. "Elle laissera une empreinte à travers ses films comme Les Dames de la côte' ou L'Allée du roi. C'était une grande dame de la télévision", a-t-il ajouté.

Le groupe France Télévisions a salué également une "personnalité marquante de la télévision publique". "Nina Companeez a toujours su allier dans ses réalisations une exceptionnelle exigence de qualité et le rassemblement des plus larges publics", a souligné le groupe d'audiovisuel public dans un communiqué. 

Fanny Ardant, Dominique Blanc, Bernard Giraudeau

"Nina Companeez avait également le talent de repérer et valoriser les acteurs tels que Dominique Blanc, Fanny Ardant, Didier Sandre, Bernard Giraudeau ou encore Eric Ruf", a poursuivi le groupe dans un communiqué.

Pour la présidente du CNC Frédérique Bredin, cette réalisatrice de grandes sagas "avait su transmettre sa passion pour l'Histoire à travers son oeuvre".

Née le 26 août 1937 à Boulogne-Billancourt, Nina Companeez est la fille de Jacques Companeez, scénariste sur près de cent films dont "Casque d'or" avec Simone Signoret.

La rédaction avec AFP