BFMTV
Société

La punaise de lit est le nuisible le plus craint des Français

Selon une étude Ipsos, 65% des Français ont été confrontés à un nuisible au cours des cinq dernières années.

Ces petites bêtes font partie des nuisibles les plus détestés des Français. Les punaises de lit, de plus présentes dans les foyers, peuvent devenir un véritable cauchemar pour ceux qui se retrouvent envahis.

Depuis deux mois, l'appartement de Tanguy et Thérèse Marie Lavoisier est infecté par ces minuscules insectes suceurs de sang. Et il leur a fallu du temps avant de découvrir leur présence.

"J'ai commencé à avoir des piqûres, on pensait à une allergie au début à la vue des plaques rouges que j'avais" expliquent-ils. "C'est sûr que si l'on avait eu connaissance de ce que font les punaises de lit, on aurait pu s'en rendre compte plus tôt".

"Régler le problème soi-même, statistiquement ça coûte plus cher"

Le couple finit par faire appel à une entreprise de désinfection. Après une inspection minutieuse, toutes les zones infectées sont aspergées de produit. Selon le technicien venu désinfecter la chambre, les punaises de lit se cachent plutôt dans les recoins et les parties sombres du sommier.

Problème: il est très difficile de se débarrasser de ces petites bêtes. Bien souvent, il faut compter près d'un mois de désinfection et plus de 900 euros. Car pour en venir à bout, mieux vaut faire appel à un professionnel.

"Régler le problème soi-même, statistiquement ça coûte plus cher puisqu'on est amené à jeter du mobilier. En passant par un professionnel, normalement vous n'aurez pas à jeter", assure Ivan Rimbaud, gérant de la société spécialisée Halte Nuisibles.

Le réchauffement climatique parmi les causes

Et les punaises de lit ne sont pas les seuls nuisibles à proliférer en France: cafards, frelons, rats... Ces insectes et rongeurs envahissent de plus en plus les foyers, pour diverses raisons. Au cours des cinq dernières années, 65% des Français ont été confrontés à un nuisible selon une étude Ipsos pour le site spécialisé badbugs.fr.

"Il y en a de plus en plus, et c'est plurifactoriel. Il y a d'une part le réchauffement climatique qui va jouer pour un certain nombre d'entre eux. Il y a l'introduction de nouvelles espèces, comme le frelon asiatique qui n'existait pas jusque-là, et après il va y avoir des facteurs comme le Covid qui ont pu jouer, notamment sur les infestations de rats", énumère Nicolas Roux de Bezieux, président de badbugs.fr.

De manière générale, les coûts pour se débarrasser d'un nuisible restent très élevés. Il faut débourser en moyenne 581 euros pour en venir à bout.

Par L.A.