BFMTV
Société

La préfecture de Haute-Savoie prend un arrêté pour interdire le spectacle de Dieudonné

Dieudonné au sortir du tribunal de Chartres, en juin 2020.

Dieudonné au sortir du tribunal de Chartres, en juin 2020. - Guillaume Souvant

L'humoriste controversé s'est vu interdire de représentation samedi dans un village près d'Annecy. Ses spectacles ont récemment été visés par des interdictions dans plusieurs villes de France.

La liste des interdictions continue de s'allonger. La préfecture de Haute-Savoie a pris un arrêté pour interdire la représentation du spectacle qui devait être joué samedi par le comédien controversé Dieudonné à Allonzier-la-Caille, un village à une dizaine de kilomètres au nord d'Annecy, "afin de prévenir toute atteinte à l’ordre public", relate France 3.

"Par un arrêté préfectoral, le préfet de la Haute-Savoie a décidé, afin de prévenir toute atteinte à l’ordre public, d’interdire la tenue de la représentation intitulée 'Sous bracelet: un spectacle hors du commun' de l’humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala prévue le samedi 26 août, à Allonzier-la-Caille", ont précisé les services de la préfecture, dans un communiqué.

Dieudonné avait annoncé se produire à Annecy. Mais comme le précise France 3, il a coutume de prévenir tardivement ses futurs spectateurs de la localisation exacte de sa représentation, par SMS.

Interdictions en série

Plusieurs villes et préfectures ont pris en août des arrêtés visant à interdire des spectacles de l'humoriste condamnés plusieurs fois pour injures raciales, y antisémites, notamment pour avoir affirmé que "les chambres a gaz n'ont pas existé" lors d'un de ses spectacles (il se défend en invoquant les mots d'un personnage), mais aussi incitation à la haine et apologie du terrorisme

C'est le cas des villes de Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Grenoble ou encore Besançon où des arrêtés municipaux ou préfectoraux ont été pris en ce sens. Nice avait fait de même en juin. Le préfet de police Laurent Nuñez a justifié l'interdiction d'un spectacle qui devait être joué au Zénith de Paris en septembre par "des atteintes à la dignité humaine", rapport Le Figaro.

La préfecture de l'Yonne avait procédé de même pour un spectacle prévu le 20 août, qui s'est néanmoins tenu dans un champ privé de la commune de Neuvy-Saut, village où un spectacle de Dieudonné avait déjà dû être annulé en 2019.

Glenn Gillet