BFMTV
Société

La Poste : les facteurs deviennent installateurs

La Poste

La Poste - -

Face à la baisse du nombre de courriers envoyés par les Français, La Poste a décidé de diversifier l’activité de ses facteurs qui sont désormais amenés à réaliser d’autres tâches que la distribution des lettres et colis.

Des facteurs qui installent des décodeurs ou qui relèvent des compteurs, c'est l'une des conséquences de la baisse du nombre de courriers envoyés en France. L'an dernier le volume de courriers traité par La Poste a baissé de presque 6%. La faute notamment à Internet qui remplace de plus en plus les courriers papiers. Et la direction de La Poste confiait mercredi à RMC qu'à l'horizon 2015, cette chute sera de 30%. Avec un manque a gagné de 3 milliards d'euros. La Poste a donc décidé de diversifier ses activités pour trouver de nouveaux marchés. Les facteurs sont donc amenés de plus en plus souvent à faire autre chose que de la distribution de courrier. Ce qui sans déplaire totalement aux facteurs, ne les enchante pas non plus.

« Plus de liens privilégiés avec la population »

Jean est facteur à Reims. A 57 ans, il travaille à La Poste depuis 30 ans et il a l'impression que son métier de facteur est en train de disparaitre. « Aujourd’hui, il y a des gens qui vont relever les compteurs à gaz ou les compteurs à eau. Vous aurez bientôt du ramassage de cartouche d’encre tout ça ce n’est pas le cœur de métier de La Poste qui est le courrier. Ça devient impersonnel, insupportable. On n’entretient plus de liens privilégies avec la population. Et c’est ça qui faisait la beauté de notre métier »

« C’est comme demander à un boucher de réparer une antenne »

C’est un peu le même constat pour Pierre élu CGT qui travaille à la Poste à Orléans dans le Loiret. « C’est comme si on demandait à un boucher d’aller réparer l’antenne sur le toit d’à côté. Et c’est ce qu’on nous demande de faire. Je ne suis pas personnellement hostile à l’évolution mais il faut qu’elle se passe en concertation avec les associations de consommateurs, les collectivités territoriales. Or là, La Poste se comporte comme si elle était seule à décider de l’évolution ».

Info Plus |||

- Salaire d'un facteur: début de carrière le SMIC. Fin de carrière: 1 500 euros nets.
- aujourd'hui La Poste va annoncer une expérimentation dans 4 départements et 113 sites d'un service de récupération de cartouches d'encre à recycler.
- 240 000 employés à la poste. 90 000 suppressions de postes en 10 ans. Les départs en retraites ne sont pas remplacés.
- Les embauches prévues dans les années qui viennent ne couvrent pas les départs en retraite.

Tugdual de Dieuleveult avec S.Collié