BFMTV
Société

La Poste : ce qui va changer pour l’usager

-

- - -

Le projet d’ouverture du capital de La Poste risque d’engendrer de nombreux changements pour les usagers de ce service public.

La Poste pourrait devenir une société anonyme dès janvier 2010, avec une ouverture de son capital un an plus tard. Son président Jean-Paul Bailly a présenté son projet jeudi dernier en conseil d'administration et il devrait l'exposer dans les jours qui viennent au gouvernement. L'Etat resterait quoi qu'il arrive majoritaire.

Inquiets, les syndicats se sont réunis aujourd'hui pour décider d'une journée nationale d'action le 23 septembre contre le changement de statut de La Poste. FO et la CFTC demandent un référendum national sur l'avenir de l'entreprise, qui emploie 280 000 postiers, dont 60% de fonctionnaires.

Ce que le changement de statut va engendrer pour l'usager

1 - La distribution du courrier passerait de 6 jours à 5 jours
La France est l'un des rares pays en Europe où la distribution du courrier se fait encore 6 jours sur 7. La norme aujourd'hui en Europe est de 5 jours sur 7. D'après les syndicats, les nouveaux investisseurs de La Poste exigeront cet alignement sur les autres pays européens, comme l'explique Jean-François Lascoux, secrétaire de la fédération Ile-de-France de FO Communication.

2 - Le prix du timbre et des envois serait calculé en fonction de la distance parcourue par le pli

En effet pour faire un trajet Paris/Banlieue, ou Lille/Perpignan, l'usager paye toujours 0,55 euro pour une lettre de moins de 20 grammes, alors que les coûts ne sont pas du tout les mêmes. Cela pourrait changer aussi bien pour l'usager que pour les entreprises.

3 - Fermeture de bureaux de Poste
Aujourd'hui, on compte près de 12 000 bureaux de Poste, dont près de la moitié sont en déficit. Une partie pourrait donc fermer.

4 - Une réorganisation du travail pour moins d'attente au guichet

A défaut d'une baisse des effectifs, les nouveaux investisseurs pourraient demander une réorganisation du travail des postiers, pour une plus grande efficacité et moins d'attente au guichet.

La rédaction