BFMTV
Société

La Polynésie en voie de "décolonisation" ?

BFMTV

La réinscription de la Polynésie française sur la liste de l'ONU des Territoires non-autonomes à décoloniser, sera soumise "en mars" aux Nations unies, a indiqué à l'AFP le président de cette collectivité d'outre-mer, Oscar Temaru, mercredi depuis New York.

Le président indépendantiste souhaite faire voter par l'ONU une résolution qui "affirme le droit inaliénable du peuple ma’ohi (polynésien, NDLR) à l’autodétermination incluant l’indépendance".

Cette résolution prévoit aussi de "de réinscrire la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes des Nations unies", et "appelle le gouvernement de France à intensifier son dialogue avec la Polynésie française", notamment pour la "mise en place d'un acte d'autodétermination".

Si elle était votée, cette résolution ne mènerait pas à l'indépendance, mais engagerait un processus d'autodétermination, déjà en cours en Nouvelle-Calédonie. A l'issue de ce processus, les Polynésiens pourraient opter pour la départementalisation, le statut d'Etat associé ou encore l'indépendance.