BFMTV
Société

La pluie fait 1 mort et 1 blessé grave à Nancy

-

- - -

A Nancy, la pluie qui est tombée lundi a transformé certaines rues en véritables torrents. Un pompier a été grièvement blessé et une personne âgée a été retrouvée morte à son domicile. Plus de 4 000 foyers étaient encore privés d'électricité ce mardi matin.

C’était donc le déluge lundi soir, dans la région de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Dans certains quartiers et aux alentours de Nancy, on pouvait constater jusqu’à 2 mètres d’eau dans certaines rues. Deux victimes ont été recensées après les violents orages qui ont touché la région. Une personne âgée, dont l'identité demeurait inconnue dans la matinée de mardi, a été retrouvée sans vie à son domicile. Un pompier a également été grièvement blessé dans un accident entre un véhicule d'intervention et un autobus à Nancy. Le maire de Nancy, André Rossinot, va demander à l'Etat la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

« 2 mètres d’eaux dans les rues »

Dans la ville, les pluies violentes ont provoqué d'importants dégâts. Magali Daverton est la directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle. Elle a dû procéder à quelques secours et faire face à des intempéries assez rares : « Maisons inondées, caves inondées, magasins inondés... Le point le plus préoccupant s’est situé vers Essey-lès-Nancy (54) où, sur l’avenue principale, on a eu jusqu’à 1m 50 – 2 mètres de hauteur d’eau avec un courant assez fort. La commune avait ouvert des salles pour accueillir les habitants et actuellement nous avons encore 4 100 personnes privées d’électricité. Il y a eu un immeuble à Nancy où les faux plafonds se sont effondrés et où il a fallu reloger une quinzaine de personnes. On a dû sauver aussi des personnes dans la Meurthe qui étaient coincées dans leurs voitures avec la montée des eaux. Mais il n’y a pas eu d’évacuation de masse ».

« Nous avons dû reloger les enfants »

Le collège Heiligenstein de Barr, dans le Bas-Rhin, est fermé ce mardi. Jean Engel est le proviseur de l'établissement, il raconte sur RMC ce qui s'est passé : « Hier soir vers 18h30, une forte pluie s’est abattue sur la localité de Barr, ce qui a entraîné une montée des eaux et une inondation des locaux techniques, puis du hall d'entrée, jusqu’à 80 cm d’eau. Nous avons dû procéder à une coupure générale d’électricité, donc nous n'avons plus de système de sécurité incendie. Nous sommes donc dans l’incapacité de recevoir les élèves ce matin, les enfants n’auront pas cours de la journée. Dans la mesure où il n’y avait pas de courant et je ne pouvais pas accueillir les élèves de la nuit, nous avons dû les reloger. Ce matin, l’eau a été évacuée. Dès que le courant sera rétabli, on pourra commencer réellement le nettoyage et accueillir les élèves dès mercredi matin. »
Et le mauvais temps va continuer: ce mardi, il pleuvra, surtout entre la vallée du Rhône, le Massif central et la Bourgogne. De l’orage est à prévoir notamment à Nancy et à Strasbourg. Les températures seront comprises entre 7 et 13 degrés le matin. Le temps s’améliorera à partir de jeudi, avec 26 degrés en moyenne sur toute la France.

Près de 650 interventions des pompiers dans la nuit

103 millimètres d'eau sont tombés en quatre heures autour de Nancy, selon Météo France, ce qui constitue un record pour le secteur et un phénomène qualifié de « méditerranéen » par le météorologiste national. Près de 1 750 personnes étaient privées d'électricité à 8 heures dans l'agglomération, a indiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle. 200 pompiers ont été mobilisés pour les 648 interventions menées au cours de la nuit.
Les précipitations qui ont inondé les rues d'Essey-les-Nancy à partir de minuit ont pris au piège une quarantaine de noctambules qui ont dû être hébergés dans une salle communale faute de pouvoir regagner et utiliser leur véhicule. Une vingtaine d'habitants de Tomblaine ont également dû quitter leur immeuble dont le toit menaçait de s'effondrer. Ils ont été accueillis dans un gymnase. Dans cette même commune, une piscine a été fermée en raison d'une hauteur d'eau de 80 centimètres alentour, a indiqué la Communauté urbaine du Grand Nancy. Certaines lignes d'autobus de l'agglomération ont été déviées en raison des chaussées inondées.

La Rédaction