BFMTV
Société

La pause dèj' des Français n'est plus ce qu'elle était

« L'écran d'ordinateur pas très loin, c'est jamais très bon », souligne la directrice prévention santé de Malakoff Médéric.

« L'écran d'ordinateur pas très loin, c'est jamais très bon », souligne la directrice prévention santé de Malakoff Médéric. - -

Il y a 20 ans, la pause déjeuner des Français durait 1h30. Aujourd'hui... 22 minutes seulement ! C'est le résultat d'une étude du groupe de protection social Malakoff Médéric, qui dénonce notamment des «rythmes de travail intensifiés»...

La charge de travail, les dossiers qui s'accumulent au bureau, la volonté de partir plus tôt… Voilà ce qui expliquerait en partie le temps en moins que nous accordons à notre coupure de mi-journée pour déjeuner. Autre grande tendance du moment dévoilé par cette étude : préparer son repas chez soi. 28% des personnes interrogées mangent au bureau leur propre casse-croûte.

A la rencontre de salariés qui déjeunent sur le pouce...

30 minutes. C'est le temps que va passer Ludivine à déjeuner. « Et devant mon PC », précise-t-elle. Dans l'absolu, elle voudrait s'accorder un peu plus de temps, mais impossible : « Il faut que j’aille chercher mon bébé à la crèche, donc il faut que je parte plus tôt ».
Et elle n'est pas la seule. Son collègue, Laurent, va réaliser le même chrono. Et depuis quelques mois, il préfère ramener sa gamelle au bureau. Manger dehors, ça coûte trop cher ! « Dans le quartier, c’est entre 8 et 10 euros, voire plus de 15 euros dans les brasseries ».

« On se rapproche des Hollandais, qui mangent un sandwich en 15 minutes... »

Thierry le constate aussi : le midi, il a moins de temps. Et ça l'inquiète. « L’illusion du Français qui prend 1 heure et demie à 2 heures pour déjeuner, surtout quand on va à l’international on a cette réputation-là ; en tous cas on ne le vit pas. On n’est pas au niveau des Hollandais, où c’est un quart d’heure, avec un sandwich et un verre de lait. Mais on y arrive ».
Mais la météo estivale de cette semaine incitera peut-être les salariés à s'accorder une pause déjeuner plus longue.

« Il faut sortir, "couper" du monde du travail... »

Anne-Sophie Godon est directrice prévention santé chez Malakoff Médéric. Quels conseils donne-t-elle pour une pause déjeuner efficace ? « Il faut faire une vraie pause, au moins 30 minutes et dans de bonnes conditions – si possible, il faut sortir. Je rappelle que le code du travail interdit de déjeuner sur son bureau. Et il faut essayer de "couper" du monde du travail ; l’écran d’ordinateur pas très loin, c’est jamais très bon. C’est vrai que les rythmes de travail se sont, pour beaucoup, intensifiés ; aujourd’hui on cherche à optimiser le temps et la pause déjeuner a été une variable d’ajustement ».

La Rédaction, avec Benjamin Smadja