BFMTV
Société

La nonciature apostolique occupée à Paris par des sans-papiers

BFMTV
PARIS (Reuters) - Plusieurs dizaines de membres d'un collectif de soutien aux sans-papiers ont occupé lundi matin la nonciature apostolique à Paris...

PARIS (Reuters) - Plusieurs dizaines de membres d'un collectif de soutien aux sans-papiers ont occupé lundi matin la nonciature apostolique à Paris pour réclamer la régularisation de sans-papiers en grève de la faim depuis deux mois à Lille.

Selon une représentante de l'ambassade du Vatican, les manifestants, au nombre d'une quarantaine, ont pénétré dans les lieux après avoir forcé le sas de sécurité mais l'occupation se déroulait sans incident.

Les forces de l'ordre ont pris position devant l'immeuble, situé avenue du président Wilson dans le VIIIe arrondissement.

Un porte-parole du 9e Collectif des sans-papiers a indiqué à Reuters qu'il demandait que l'Eglise catholique soutienne les revendications des grévistes de la faim.

"Nous sommes venus à la nonciature apostolique de Paris pour que la papauté se prononce en faveur d'une plus grande humanité et de la nécessaire prise en compte des revendications des grévistes de la faim et leur régularisation immédiate et sans conditions", a-t-il dit.

Environ 200 personnes avaient déjà manifesté vendredi à Paris pour les mêmes raisons. Les sans-papiers de Lille avaient brièvement occupé le 22 décembre une église du centre de la préfecture du Nord avant d'en être expulsés par la police, qui était intervenue à la demande de l'évêché.

Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet