BFMTV
Société

La monoparentalité a doublé en 20 ans

Un père accompagne son fils à l'école. Photo d'illustration

Un père accompagne son fils à l'école. Photo d'illustration - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Selon une récente étude, le nombre de ménages continue d'augmenter en France, mais leur taille ne cesse de se réduire d'année en année.

C'est une tendance qui ne s'estompe pas depuis la fin du baby boom. En France, les ménages sont de plus en plus nombreux, mais en même temps toujours plus petits, selon les résultats d'une étude menée par l'Insee publiée lundi.

35% des ménages constitués d'une personne

Le nombre de ménages a augmenté de 4,2 millions entre 1999 et 2013, soit une progression de 17,2% en quatorze ans. Cette évolution s'explique par la croissance de la population, qui n'a pour sa part progressé que de 8,9% pendant cette période, et par la diminution de la taille des ménages. Alors qu'un ménage était composé de 2,4 personnes en moyenne en 1999, il ne l'était plus que de 2,2 en 2013.

Et ce phénomène de réduction n'est pas nouveau. La taille des ménages diminue régulièrement depuis 1851, année lors de laquelle ils étaient composés en moyenne de 4 personnes. Une pause a été enregistrée pendant le baby boom, entre 1950 et 1960 - 3,1 personnes en moyenne - puis la tendance est repartie à la baisse les années suivantes.

En rentrant un peu plus dans le détail, on apprend que 35% des ménages sont aujourd'hui constitués d'une seule personne. Il s'agit donc du schéma le plus adopté en France. Les ménages de deux personnes représentent 33%, et ceux de trois personnes ou plus 32%.

Deux fois plus de familles monoparentales en 20 ans

D'après l'Insee, ces évolutions peuvent être expliquées par des phénomènes sociaux de plus en plus fréquents depuis la seconde partie du vingtième siècle, comme les mises en couple plus tardives, la moindre fréquence des familles nombreuses, la décohabitation des générations ou encore l'augmentation de la monoparentalité.

Sur ce dernier point, l'institut constate que le nombre de familles monoparentales avec au moins un enfant mineur dans le ménage a presque doublé en 20 ans. Elles sont passées de 12,5% de l'ensemble des ménages en 1990 à 22% en 2013, et représentent donc aujourd'hui plus d'un ménage sur cinq.

Céline Penicaud