BFMTV
Société

La mère de Vincent Lambert est morte à l'âge de 77 ans

Viviane Lambert, mère de Vincent, le 1er juillet 2019 en Suisse

Viviane Lambert, mère de Vincent, le 1er juillet 2019 en Suisse - FABRICE COFFRINI / AFP

Viviane Lambert était devenue l'un des étendards du débat sur la fin de vie en France. Elle s'est éteinte à 77 ans après plusieurs semaines d'hospitalisation.

Elle s'est battue de longues années pour maintenir son fils en vie. Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, est morte ce lundi à l'âge de 77 ans après plusieurs semaines d'hospitalisation, ont confirmé nos confrères de l'Union, d'après une première information du site religieux Salon Beige.

Pendant onze ans, elle a veillé sur son fils tétraplégique maintenu en vie dans un état végétatif au CHU de Reims. Aux côtés de son époux, d'un frère et d'une sœur, elle était le symbole de la lutte pour le maintien en vie de son fils, devenu un débat de société. L'épouse et le neveu de celui-ci étaient, eux, favorables à l'arrêt des soins, d'après le souhait de Vincent Lambert.

"Je suis en dépression"

Début juillet 2019, après plus de six ans de procédures judiciaires, le personnel hospitalier rémois avait mis fin aux traitements de l'homme de 42 ans, provoquant sa mort le 11 juillet.

En juillet 2020, un an après la mort de son fils, Viviane Lambert s'était exprimée sur Franceinfo. "Nous sommes profondément marqués, moi je suis en dépression, notre santé est tombée bien bas", avait-elle confié.

Théo Putavy