BFMTV
Société

La Manif pour tous défile à Paris et à Lyon

Des manifestants anti-mariage gay, le 15 décembre 2013 à Versailles.

Des manifestants anti-mariage gay, le 15 décembre 2013 à Versailles. - -

Des dizaines de milliers de manifestants se sont mis en marche ce dimanche après-midi. Ils défendent leur vision de la famille traditionelle contre ce qu'ils considèrent comme la "familiphobie" du gouvernement.

Des dizaines de milliers de partisans de la Manif pour tous défendent leur vision de la famille traditionnelle contre la "familiphobie" du gouvernement dimanche à Paris et à Lyon.

Après les mobilisations massives contre le mariage homosexuel, leur nouveau combat est le projet de loi sur la famille qui doit être présenté en avril en Conseil des ministres mais aussi les polémiques autour de la "théorie du genre".

Mais la mobilisation vise à "avertir le gouvernement le plus tôt possible de notre refus de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et de la GPA car tout enfant a besoin d'un père et d'une mère", a expliqué mercredi Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous. L'ABCD de l'égalité, visant à lutter contre les stéréotypes entre filles et garçons à l'école, a aussi déclenché les foudres de l'association.

"Aucun débordement toléré"

Frigide Barjot, exclue du mouvement après des tensions internes et qui a depuis créé L'Avenir pour Tous, ne participera pas à la manifestation dimanche. Dans un manifeste, elle a déploré samedi une "radicalisation idéologique" constatée lors de manifestations récentes.

"Le droit de manifester est constitutionnel", a déclaré Manuel Valls samedi, tout en mettant en garde les manifestants. "Nous ne tolèrerons aucun débordement", a dit le ministre, une semaine après "Jour de colère".

>> Manif pour tous, la manif de trop ?

La rédaction