BFMTV
Société

La hausse du prix du tabac ferait baisser la consommation d'alcool

L'alcool et le tabac vont facilement de pair.

L'alcool et le tabac vont facilement de pair. - Advait Supnekar - Flickr - CC

Les consommations de tabac et d'alcool sont-elles liées? Une étude américaine démontre que oui, car les deux baissent lorsque le prix du tabac augmente. Une exception cependant: le vin, dont la consommation ne semble pas être liée à la cigarette.

Fumer une cigarette et boire de l'alcool, deux vices qui vont bien ensemble. Or, si la hausse du prix du tabac fait baisser la consommation de cigarettes, elle diminue également la consommation d'alcool, atteste une étude publiée dans la revue Alcoholism: clinical and experimental research.

"Il semble logique que, comme pour la consommation de cigarettes, ces politiques publiques aient aussi des répercussions sur la consommation d'alcool", reconnaît Melissa Krauss, analyste de données à l'université de Médecine de Washington et co-auteur de l'étude. Selon ces recherches, une hausse de 1% du prix du paquet de cigarettes a pour conséquence une diminution de 0,083% de la consommation totale d'alcool par habitant.

Les fumeurs boivent plus d'alcool

"Lorsqu’ils boivent de l’alcool, les fumeurs ressentent généralement un besoin irrépressible de s’allumer une cigarette", poursuit Melissa Krauss à Science World Report. "Certaines personnes ne fument même que lorsqu’elles sont amenées à boire un verre."

"Les fumeurs boivent plus et plus fréquemment que les non-fumeurs, et ils sont plus à même de développer une dépendance à l’alcool", ajoute Kelly Young-Wolff, chercheuse au Kaiser Permanente Division of Research et également co-auteure de l'étude.

Moins de fumeurs chez les amateurs de vin

L'équipe scientifique a analysé la consommation d'alcool par habitant aux Etats-Unis entre 1980 et 2009, en corrélation avec les politiques publiques contre le tabac. Dans leurs recherches, ils ont pris en compte la consommation globale d'alcool mais aussi la bière, les spiritueux et le vin de manière distincte.

Or, la consommation de vin, elle, fait exception: elle ne varie pas avec le prix du tabac. Pour les auteurs de l'étude publiée dans la revue Alcoholism: clinical and experimental research, "les buveurs de vin ont non seulement plus de chances de n'être pas fumeur, mais aussi celle d'avoir un mode de vie plus sain et un niveau d'éducation plus élevé que ceux qui préfèrent d'autres types de boissons alcoolisées".

Marc Pédeau