BFMTV
Société

La hausse des prix de l'immobilier s'intensifie à Paris

Vue du quartier du Panthéon, dans le Ve arrondissement de Paris. La hausse des prix immobiliers s'est accélérée ces derniers mois dans la capitale et devrait atteindre 20% sur l'ensemble de l'année 2010, a annoncé jeudi la chambre des notaires de Paris. /

Vue du quartier du Panthéon, dans le Ve arrondissement de Paris. La hausse des prix immobiliers s'est accélérée ces derniers mois dans la capitale et devrait atteindre 20% sur l'ensemble de l'année 2010, a annoncé jeudi la chambre des notaires de Paris. / - -

PARIS (Reuters) - La hausse des prix immobiliers à Paris s'est accélérée ces derniers mois et devrait atteindre 20% sur l'ensemble de l'année...

PARIS (Reuters) - La hausse des prix immobiliers à Paris s'est accélérée ces derniers mois et devrait atteindre 20% sur l'ensemble de l'année 2010, a annoncé jeudi la chambre des notaires de Paris.

Le prix moyen du mètre carré dans l'ancien devrait être voisin de 7.500 euros en fin d'année, après avoir franchi au troisième trimestre la barre des 7.000 euros, précise-t-elle dans un communiqué.

Confirmant la progression de 5,1% des prix parisiens au troisième trimestre (+13,8% sur un an), elle anticipe une poursuite de la hausse au même rythme au cours des premiers mois de 2011, qui propulserait le prix de vente moyen vers un nouveau record à 8.000 euros/m2.

Ces prévisions sont établies sur la base des "avant-contrats" (promesses ou compromis de vente) dont la quasi-totalité donne lieu à une vente sur la base du prix convenu dans un délai maximal de trois mois, explique la chambre des notaires.

Les projections pour cinq autres grandes agglomérations françaises (Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille) préfigurent une hausse des prix de 10% à 15% en rythme annuel.

Elles correspondent pour la majorité d'entre elles à un rattrapage de la baisse des prix constatée en 2008 et 2009, précise la chambre des notaires de Paris.

Marc Angrand, édité par Gilles Guillaume