BFMTV
Société

La hausse de la TVA sur les parcs à thème annulée en commission

Les députés réunis en commission des finances ont annulé la mesure qui relevait de 5,5% à 19,6% la TVA sur les parcs à thème, un dispositif emblématique et contesté du plan d'austérité présenté par le gouvernement. La mesure doit encore être examinée en s

Les députés réunis en commission des finances ont annulé la mesure qui relevait de 5,5% à 19,6% la TVA sur les parcs à thème, un dispositif emblématique et contesté du plan d'austérité présenté par le gouvernement. La mesure doit encore être examinée en s - -

PARIS (Reuters) - Les députés réunis en commission des finances ont annulé mercredi la mesure qui relevait de 5,5% à 19,6% la TVA sur les parcs à...

PARIS (Reuters) - Les députés réunis en commission des finances ont annulé mercredi la mesure qui relevait de 5,5% à 19,6% la TVA sur les parcs à thème, un dispositif emblématique et contesté du plan d'austérité présenté par le gouvernement.

Cette mesure devait rapporter 11 millions d'euros cette année et ensuite 90 millions d'euros par année pleine.

La mesure doit encore être examinée en séance plénière, comme le reste du plan d'économies et de recettes supplémentaires de 12 milliards d'euros sur 2011 et 2012 annoncé la semaine dernière par le Premier ministre François Fillon.

"Dès lundi, nous proposerons des mesures pour compenser le manque à gagner", a déclaré Gilles Carrez, rapporteur UMP du budget à l'Assemblée nationale.

Plusieurs parlementaires de la majorité avaient vivement protesté contre cette hausse de la TVA sur les parcs à thème, qui risquait selon eux de déstabiliser l'économie touristique et de menacer directement l'avenir des ces lieux de loisir.

Le président du Mouvement pour la France et fondateur du parc du Puy du Fou, en Vendée, Philippe de Villiers, s'était également déclaré "révolté" et "indigné".

Le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac) avait appelé le gouvernement à revenir sur sa décision, qualifiant la mesure "d'injuste".

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse