BFMTV
Société

La Guyane, entre espoir et inquiétude à propos de son pétrole

BFMTV
par Franck Leconte CAYENNE (Reuters) - L'annonce de la découverte de grandes quantités de pétrole au large des côtes de la Guyane suscite autant...

par Franck Leconte

CAYENNE (Reuters) - L'annonce de la découverte de grandes quantités de pétrole au large des côtes de la Guyane suscite autant d'espoirs économiques que d'inquiétudes pour l'environnement dans ce département pauvre de France d'outre-mer.

L'annonce la semaine dernière par la société britannique Tullow Oil de cette découverte lors de forages au large des côtes guyanaises, laissant présager dans quelques années une exploitation à grande échelle, a été saluée par le gouvernement.

"Si une exploitation d'hydrocarbures s'avère possible, l'Etat veillera tout particulièrement à ce que les collectivités, les entreprises locales et plus généralement la population de la Guyane bénéficient des retombées économiques", a dit le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Les groupes pétroliers et les élus locaux s'activent pour préparer le terrain à l'exploitation de la manne pétrolière dans ce département d'Amérique du Sud peuplé de 220.000 habitants, dont le taux de chômage dépasse les 21% de la population active.

Avant de se rendre en Guyane du 3 au 7 octobre, le PDG de Shell France, Patrick Roméo, a rencontré mardi le président du Conseil régional de la Guyane, Rodolphe Alexandre, pour effectuer un état des lieux de la prospection actuelle, et évoquer la possibilité d'autres forages exploratoires.

Rodolphe Alexandre a pour sa part annoncé qu'il devait être reçu par Nicolas Sarkozy le 14 septembre.

FISCALITÉ SPÉCIFIQUE

La plupart des élus sont entrés en discussion avec les pétroliers et le gouvernement pour renforcer la poursuite du programme et mettre en place une fiscalité spécifique.

Dès l'annonce de la découverte, la députée Christiane Taubira (Parti radical de Gauche) a dénoncé les lacunes de la législation sur l'activité pétrolière offshore en France.

Elle a rappelé avoir demandé depuis 2002 aux gouvernements successifs la publication du décret d'application permettant la mise en oeuvre des dispositions de la loi du 10 décembre 2000 transférant au Conseil régional la compétence d'attribution des titres miniers pour les explorations en mer.

Christiane Taubira se concentre aussi sur la création d'une taxe sur l'exploitation pétrolière afin d'en faire bénéficier la Guyane, qui manque de main-d'oeuvre locale qualifiée.

Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région Guyane (CCIRG), Jean-Paul Le Pelletier, se montre optimiste et souhaite la poursuite des recherches "dans le plus grand respect de notre environnement et avec le maximum de retour local de la valeur ajoutée attendue de la production industrielle majeure qui suivra".

Mais cette première découverte de pétrole au large de la Guyane provoque des inquiétudes pour l'environnement du département dont les côtes sont occupées par la mangrove qui serait menacée par une éventuelle marée noire.

L'enjeu est la préservation du patrimoine naturel et des activités de pêche dans l'un des écosystèmes marins les plus productifs au monde en terme de biomasse.

LE SPECTRE DE LA LOUISIANE

Dans une question écrite adressée à la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christiane Taubira précise "qu'aucun plan spécifique de protection n'avait été prévu par la compagnie et que le meilleur dispositif public ne permet les premières interventions qu'au bout de 36 heures".

Elle fait référence à l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique en avril 2010 et à d'autres accidents en Ecosse, au Nigeria et au Ghana.

La fédération Guyane Nature Environnement a mis en garde contre les risques et demande un cadre législatif strict.

Son coordinateur, Christian Roudgé, a dit à Reuters que Tullow Oil maniait des techniques complexes mais pas sûres, citant un accident de surpression sur un forage survenu le 23 juin. Selon lui, ces incidents sont fréquents.

"Jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu d'accident majeur, mais le risque est présent tant que ce forage ne sera pas terminé."

Le représentant de la Tullow Oil en Guyane, Joachim Vogt, a affirmé à Reuters que l'incident du 23 juin avait été facilement maîtrisé, précisant que ce type d'événement n'avait rien de surprenant dans l'activité sur une plate-forme.

Le forage est mené depuis le mois de mars par Tullow Oil, participant à 27,5% dans un consortium formé avec Total (25%), Shell (45%) et Northpet (2,5%).

Le pétrole a été trouvé à 5.000 mètres sous la mer, à 165 km de Cayenne. A la fin du forage en cours, fin 2011, c'est Shell qui prendra les commandes des opérations.

Le consortium pourrait également lancer d'autres forages sur d'autres sites. La phase d'exploration est prévue jusqu'à 2016.

Edité par Yves Clarisse