BFMTV
Société

La grogne s'étend dans la magistrature

Le mouvement de protestation contre les propos de Nicolas Sarkozy accusant la justice de laxisme s'est étendu mardi à 90 juridictions, soit près du double de lundi.

Le mouvement de protestation contre les propos de Nicolas Sarkozy accusant la justice de laxisme s'est étendu mardi à 90 juridictions, soit près du double de lundi. - -

Le mouvement de protestation contre les propos de Nicolas Sarkozy accusant la justice de laxisme s'est étendu mardi et touche désormais 90 juridictions.

Le mouvement de protestation contre les propos de Nicolas Sarkozy accusant la justice de laxisme s'est étendu mardi et touche désormais près de la moitié des juridictions, selon le principal syndicat de magistrats.

Cette extension à 90 juridictions, presque le double de lundi, intervient au lendemain de déclarations du Premier ministre François Fillon, répétant qu'un dysfonctionnement s'était produit dans l'affaire Laëtitia et annonçant des sanctions.

« Leur réaction est excessive »

François Fillon a réuni lundi à Matignon les ministres de la Justice Michel Mercier et de l’Intérieur Brice Hortefeux. Après une heure d’entretien au sujet de la grogne des magistrats, il a déclaré : « Leur réaction est excessive et je crains qu’elle ne puisse pas être comprise par les Français ». Revenant sur le drame de Pornic et sur le cas de Tony Meilhon, meurtrier présumé de la jeune Laëtitia, il affirme que « le principal suspect était connu de la police et des forces de l’ordre. Il avait passé de longues années en détention et, à sa sortie, il était prévu qu'il soit suivi par un service de probation. Il ne l'a pas été, c'est un dysfonctionnement ».

Le mouvement de protestation des magistrats devrait encore s'étendre, des assemblées générales étant programmées partout en France ce mardi, notamment à Paris, selon l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire). Les magistrats du tribunal de grande instance (TGI) de Paris ont voté mardi en assemblée générale le renvoi des audiences non urgentes.