BFMTV
Société

La France va perdre son triple A

-

- - -

Une source européenne annonce à 16h que la France fait partie des pays dégradés par l'agence de notation Standard & Poor's. L'Elysée se refuse pour l'instant à tout commentaire.

Le AAA français, c'est bientôt terminé : une source européenne annonce ce vendredi à 16h que la France fait partie des pays dégradés par l'agence de notation financière Standard & Poor's. La note française passerait donc de AAA à AA+, soit une dégradation d'un cran. En revanche, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique ne seraient pas dégradés. Depuis le mois de décembre, l'agence de notation avait placé plusieurs pays sous surveillance négative, dont la France. Le cours de l'euro est en forte baisse par rapport au dollar depuis vendredi après-midi.

« Une valeur sûre »

Alors que l'annonce de la dégradation n'est pas encore confirmée par Standard & Poor's, le ministre de l'Economie François Baroin s'est rendu à l'Elysée, mais aucun commentaire n'a été fait pour l'instant. Les réactions politiques, elles, sont déjà nombreuses. La porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, sans confirmer la perte du triple A, a déjà affirmé sur BFMTV que la France était « une valeur sûre », capable de « rembourser sa dette.» « Les nouvelles concernant notre déficit sont meilleures que prévu », a-t-elle ajouté.

« Un triple échec pour Sarkozy »

Pour Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris, la perte du AAA « est un triple échec pour Sarkozy. Echec de sa politique économique depuis 5 ans qui a mené la France dans cette situation, échec de la gestion de la crise et échec social. »

« La fin du mythe du président protecteur »

Pour la présidente du Front National et candidate à la présidentielle Marine Le Pen, cette annonce marque « la fin du mythe du président protecteur », et « disqualifie tous ceux » qui ont défendu l'euro.