BFMTV
Société

La France s'inquiète de la flambée des prix des céréales

Le gouvernement français, alarmé par la flambée des prix des céréales et du soja, a saisi samedi les instances mises en place en 2011 par le G20 agricole pour suivre de près cette situation, et se préparer à une réunion internationale en cas d'aggravation

Le gouvernement français, alarmé par la flambée des prix des céréales et du soja, a saisi samedi les instances mises en place en 2011 par le G20 agricole pour suivre de près cette situation, et se préparer à une réunion internationale en cas d'aggravation - -

MONLEZUN (Reuters) - Le gouvernement français, alarmé par la flambée des prix des céréales et du soja, a saisi samedi les instances mises en place en...

MONLEZUN (Reuters) - Le gouvernement français, alarmé par la flambée des prix des céréales et du soja, a saisi samedi les instances mises en place en 2011 par le G20 agricole pour suivre de près cette situation, et se préparer à une réunion internationale en cas d'aggravation de la situation.

Les prix des céréales ont fortement augmenté ces quatre dernières semaines, conséquence des sécheresses aux Etats-Unis et dans la région de la mer Noire.

Les prix du maïs ont grimpé de plus de 50% après la sécheresse qui a touché les Etats-Unis, la plus importante des cinquante dernières années. Quoique moins sévère, la sécheresse a aussi fait des ravages dans la région de la mer Noire, et le Conseil international des céréales a revu à la baisse ses prévisions pour les récoltes de blé en Russie et au Kazakhstan.

"Les agriculteurs affrontent une situation particulièrement tendue en raison du prix des céréales, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé (au ministre de l'Agriculture) Stéphane Le Foll de saisir les instances auprès du G20, qui doivent prendre toute la dimension de la volatilité des prix des matières premières et notamment des céréales", a déclaré François Hollande à la presse en marge d'un déplacement dans le Gers.

"Si les céréales augmentent, comme c'est le cas aujourd'hui, c'est toute la production animale qui se trouve en difficulté. On voit bien le risque à terme si les prix des céréales continuent à augmenter", a-t-il ajouté.

La France préside le système d'information sur les marchés agricoles (AMIS) et le Forum de réaction rapide, deux instances mises en place en juin 2011 par les ministres de l'Agriculture du G20.

"Si la situation l'impose, Stéphane Le Foll convoquera une réunion formelle du Forum de réaction rapide", déclare samedi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué, évoquant la situation aux Etats-Unis et en Russie.

Le Forum de réaction rapide, composé de responsables des politiques agricoles des principaux pays producteurs, exportateurs et importateurs, a pour but de prévenir et de répondre aux crises sur les marchés agricoles.

Le système AMIS vise quant à lui améliorer la transparence et l'information sur les marchés agricoles de quatre cultures : blé, riz, maïs, soja.

Julien Ponthus, avec pool et avec Chine Labbé à Paris, édité par Danielle Rouquié