BFMTV
Société

La France propose un fonds de lutte contre la déforestation

La France va défendre auprès des instances internationales la création d'un Fonds mondial de reboisement et d'adaptation au changement climatique alimenté par des "financements innovants" afin d'aider les pays forestiers à changer leurs pratiques. /Photo

La France va défendre auprès des instances internationales la création d'un Fonds mondial de reboisement et d'adaptation au changement climatique alimenté par des "financements innovants" afin d'aider les pays forestiers à changer leurs pratiques. /Photo - -

PARIS (Reuters) - La France défendra dans les instances internationales la création d'un Fonds mondial de reboisement et d'adaptation au changement...

PARIS (Reuters) - La France défendra dans les instances internationales la création d'un Fonds mondial de reboisement et d'adaptation au changement climatique pour aider les pays forestiers à changer leurs pratiques, a annoncé mardi l'Elysée.

Le projet d'un tel fonds, qui serait alimenté par des "financements innovants", est avancé dans un rapport sur la protection des forêts tropicales et de leur biodiversité remis mardi au président Nicolas Sarkozy par le député du Finistère Jacques Le Guen.

Pour l'Elysée, la politique de préservation de la biodiversité forestière ne peut aboutir "que si le secteur forestier est intégré dans le cadre plus vaste des négociations sur le climat".

Le rapport Le Guen propose notamment de transformer le "département forêt" de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) en un "Observatoire mondial de la forêt chargé à la fois de la certification de la gestion forestière et du contrôle du taux de boisement à l'aide d'un système international de télédétection par satellites".

Il insiste en outre sur la nécessité d'une aide internationale pour amener les pays forestiers à "passer d'une politique d'exploitation à une politique de préservation", qui passerait par la création d'un fonds.

Dans un communiqué, l'Elysée indique que Nicolas Sarkozy a assuré à Jacques Le Guen que "la France endosserait ses propositions en matière de gouvernance et qu'elle porterait le débat sur la question centrale de la certification forestière dans la perspective du Sommet de Cancun en décembre" sur la lutte contre le changement climatique.

Le président a également souhaité que soit mise à l'étude la possibilité de diriger vers des programmes de valorisation forestière une partie des recettes de la taxe sur les transactions financières proposée par Paris dans le cadre du G20.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse