BFMTV
Société

La France peu généreuse pour la famine en Afrique, dit une ONG

Une Soudanaise et son enfant souffrant de malnutrition attend pour des soins à Mogadiscio. Selon l'organisation non-gouvernementale ONE, la France se montre peu généreuse dans l'aide délivrée pour lutter contre la famine dans la Corne de l'Afrique, où ell

Une Soudanaise et son enfant souffrant de malnutrition attend pour des soins à Mogadiscio. Selon l'organisation non-gouvernementale ONE, la France se montre peu généreuse dans l'aide délivrée pour lutter contre la famine dans la Corne de l'Afrique, où ell - -

PARIS (Reuters) - La France se montre peu généreuse dans l'aide délivrée pour lutter contre la famine dans la Corne de l'Afrique, où elle n'a...

PARIS (Reuters) - La France se montre peu généreuse dans l'aide délivrée pour lutter contre la famine dans la Corne de l'Afrique, où elle n'a débloqué à ce jour que le tiers de la part d'une aide fixée par l'Onu, estime jeudi l'organisation non-gouvernementale ONE.

Les Nations unies ont indiqué le 1er août que 12,4 millions de personnes au Kenya, en Ethiopie, en Somalie et à Djibouti avaient une besoin urgent d'aide alimentaire et d'eau. Elles ont lancé un appel de fonds de 2,48 milliards de dollars.

La France se classe 18e sur 24 pays membres du comité de l'aide au développement de l'OCDE dans un classement et une méthodologie établis par ONE concernant l'effort financier effectif sur une base "équitable". Paris a remis 40 des 123 millions d'euros de sa part à ce jour, soit 32,6%.

Les pays et institutions considérés comme leaders dans ce classement car ils ont libéré plus des trois quarts de leur part sont notamment l'Australie, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la Finlande, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et la Commission européenne.

L'ONG délivre un message à Paris: "La France place la sécurité alimentaire en tête de l'agenda du G20 cette année. Ce qui pourrait aider sur le long terme, mais c'est maintenant que des gens sont en train de mourir et la France n'a pas mis sa rhétorique en pratique".

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal