BFMTV
Société

La France doit-elle légaliser le mariage homosexuel ?

Le Conseil constitutionnel examine la possibilité de rendre légal le mariage homosexuel en France, suite à la plainte de deux femmes vivant ensemble avec quatre enfants.

Le Conseil constitutionnel examine la possibilité de rendre légal le mariage homosexuel en France, suite à la plainte de deux femmes vivant ensemble avec quatre enfants. - -

Le Conseil constitutionnel examine ce mardi l'éventuelle légalisation du mariage homosexuel en France, suite à la plainte de deux femmes. RMC rouvre le débat : doit-on autoriser les mariages homosexuels ? Votez et réagissez ci-dessous.

A l’origine de la saisine du Conseil constitutionnel, la plainte d’une pédiatre et d’une enseignante, en couple depuis 14 ans et vivant avec quatre enfants. Déboutées de leur demande de mariage en première instance et en appel, la Cour de cassation avait, il y a deux mois, conclu à la nécessité de saisir les Sages de la question.

Pour les magistrats, le mariage entre deux personnes de même sexe fait aujourd’hui « l'objet d'un large débat dans la société, en raison, notamment, de l'évolution des moeurs et de la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe dans les législations de plusieurs pays étrangers ».
La France peut-elle être le prochain pays européen à légaliser le mariage homosexuel ? La question suscite toujours un vif débat.

« L’amour homosexuel vaut autant que l’amour hétérosexuel »

Pour Jean-Luc Roméro, conseiller régional apparenté PS d’Ile-de-France, « les homosexuels doivent avoir les mêmes droits que les autres. Il ne doit pas y avoir les uns d’un côté, et les autres de l’autre. Ca fait des années et des années que les homosexuels sont des sous-citoyens. L’amour homosexuel vaut autant que l’amour hétérosexuel, on vit dans la même société et on est des citoyens égaux. Donc les homosexuels doivent avoir accès au mariage comme les hétérosexuels, c’est une question de pure égalité ».

« Le mariage homosexuel conduirait à la revendication homoparentale »

Un avis que ne partage pas Hervé Mariton, député UMP de la Drôme. « Pour des raisons historiques, anthropologiques, humanistes, le mariage est très lié à la fondation d’une famille. Et la famille, c’est évidemment lié à l’enfant. Je ne veux pas établir une catégorie nouvelle qui conduirait inévitablement à la revendication homoparentale qu’il ne me paraît pas judicieux de satisfaire dans l’évolution de la société ».