BFMTV
Société

La fille d'un jihadiste français, emmenée par son père en Syrie, restituée à sa mère

Mériem Rhaiem, avec sa flle de 2 ans dans les bras et le ministre de l'Interieur Bernard Cazeneuve, à leur arrivée en France.

Mériem Rhaiem, avec sa flle de 2 ans dans les bras et le ministre de l'Interieur Bernard Cazeneuve, à leur arrivée en France. - Kenzo Trobouillard - AFP

La petite Assia, 2 ans, aurait passé huit mois en Syrie aux côtés de son père, parti se battre avec le Front al-Nosra. Sa mère s'est rendue en Turquie pour la récupérer.

Le combat de Mériem Rhaiem a payé. Sa fille Assia, 2 ans, avait été enlevée fin 2013 par son père, parti combattre dans un groupe jihadiste en Syrie. L'enfant a finalement été remise à sa mère ce mardi en Turquie, relate Le Parisien.

Selon le quotidien francilien, Assia aurait passé près de huit mois en Syrie aux côtés de son père, un jeune homme de 26 ans originaire de l'Ain. Celui-ci était parti rejoindre une brigade francophone du Front al-Nosra.

Sur RTL, Mériem Rhaiem a affirmé que la France "était au courant" de la situation de sa fille, mais que c'est elle-même qui "est intervenue" de sa "propre initiative" dans la libération d'Assia. 

Placée en centre de rétention

La semaine dernière, son ex-mari l'a contactée pour exfiltrer Assia dans une localité turque proche de la frontière syrienne, indique Le Parisien. Mais des policiers turcs les ont surpris et ont placé le père et sa fille dans un centre de rétention. Le Quai d'Orsay est alors intervenu pour mener des tractations avec Ankara, qui ont abouti à la libération de la fillette.

Mériem Rhaiem et sa fille devraient être rapatriées en France dans les prochaines heures. Le père, un ex-employé de l'Education nationale, est pour sa part toujours détenu en Turquie.

M. T.