BFMTV
Société

La direction de la CGT se rallie finalement au choix de Thibault

La Commission exécutive de la CGT, le "gouvernement" du syndicat, s'est prononcée mercredi en faveur de la candidature de Nadine Prigent (à droite) à la succession de Bernard Thibault à la tête de la centrale en 2013. C'est le Comité confédéral national (

La Commission exécutive de la CGT, le "gouvernement" du syndicat, s'est prononcée mercredi en faveur de la candidature de Nadine Prigent (à droite) à la succession de Bernard Thibault à la tête de la centrale en 2013. C'est le Comité confédéral national ( - -

PARIS (Reuters) - La Commission exécutive de la CGT, le "gouvernement" du syndicat, s'est prononcée mercredi en faveur de la candidature de Nadine...

PARIS (Reuters) - La Commission exécutive de la CGT, le "gouvernement" du syndicat, s'est prononcée mercredi en faveur de la candidature de Nadine Prigent à la succession de Bernard Thibault à la tête de la centrale en 2013, a-t-on appris jeudi auprès de la CGT.

C'est un revirement pour la commission exécutive, qui avait désavoué Bernard Thibault vendredi dernier alors que le secrétaire sortant plaidait pour la désignation d'une femme, en l'occurrence Nadine Prigent, 54 ans, face à son challenger Eric Aubin.

"La commission a pris cette décision mercredi soir lors d'une nouvelle réunion, qui a duré jusqu'à deux heures du matin", a-t-on précisé à Reuters.

La commission a soumis son choix au Comité confédéral national (CCN), le "parlement" du syndicat, qui est réuni à huis clos depuis mercredi. Le dernier mot lui appartient.

"On attend qu'il valide - ou non - cette proposition", a-t-on déclaré. Des débats étaient toujours en cours jeudi en fin de matinée, le vote devrait intervenir dans la journée, a-t-on indiqué.

On ignorait pour l'heure quels arguments avaient finalement pesé en faveur du choix de Bernard Thibault, dont la mise en minorité risquait d'entraîner la centrale dans une période de turbulences.

Le mandat de Bernard Thibault, qui dirige la CGT depuis 1999, prendra fin en mars 2013 à l'occasion du prochain congrès de la centrale, à Toulouse.

Sophie Louet, édité par Yves clarisse