BFMTV
Société

La croissance bonne pour la baisse des déficits, estime baroin

LA CROISSANCE EN FRANCE

LA CROISSANCE EN FRANCE - -

PARIS (Reuters) - Le ministre du Budget François Baroin s'est félicité vendredi des bons chiffres de l'économie française au deuxième trimestre,...

PARIS (Reuters) - Le ministre du Budget François Baroin s'est félicité vendredi des bons chiffres de l'économie française au deuxième trimestre, estimant qu'ils permettraient au gouvernement de tenir ses engagements en matière de réduction des déficits sans augmentation d'impôts.

Dans un communiqué, il a indiqué que la croissance de 0,6% enregistrée sur la période avril-juin confirmait la stratégie du gouvernement "consistant à réduire avec détermination les déficits publics tout en préservant les outils de soutien à la croissance".

"La bonne tenue de la croissance française permettra au gouvernement de tenir ses engagements, en réduisant les déficits publics par la maîtrise des dépenses et la réduction des niches fiscales, sans augmentation d'impôts", a-t-il ajouté.

Le gouvernement s'est fixé comme objectif de ramener les déficits publics à l'équivalent de 3% du produit intérieur brut à l'horizon 2011, contre 8% attendus cette année.

Son calendrier prévoit des étapes à 6% en 2011 puis 4,6% en 2012 sur la base notamment d'une croissance attendue l'an prochain à 2,5%, contre 1,4% en 2010, ce dernier chiffre ayant été confirmé vendredi par la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

La prévision de 2011 sera éventuellement révisée lors de la présentation du projet de loi de finances, en septembre. Jugée pour l'instant excessivement optimiste par les économistes et le Fonds monétaire internationale, son abaissement nécessiterait de nouvelles mesures d'économies.

Si la croissance de l'économie française ne décolle pas, de nombreuses voix prédisent que le gouvernement n'aura d'autre choix en fin de compte que d'augmenter la fiscalité.

Yann Le Guernigou, édité par Gérard Bon