BFMTV
Société

La couverture de "Tintin en Amérique" vendue 1,3 million d'euros

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le dessin original d'Hergé pour la couverture de l'album "Tintin en Amérique" a été vendu aux enchères samedi à Paris pour 1,3...

PARIS (Reuters) - Le dessin original d'Hergé pour la couverture de l'album "Tintin en Amérique" a été vendu aux enchères samedi à Paris pour 1,3 million d'euros à un collectionneur privé, un record pour les "tintinophiles".

Ce dessin de 1932 avait changé une première fois de mains en 2008 pour 760.000 euros, le précédent record. L'acheteur de ce samedi est resté anonyme, mais son intention n'était pas d'atteindre une valeur record, a dit aux journalistes l'ami qui le représentait.

"Ça reste de l'art", a dit aux journalistes ce proche, qui n'a pas souhaité être identifié. Ce dessin est un des cinq de ce type en circulation dans le monde, dont trois sont aux mains de la fondation Hergé et deux par des collectionneurs.

La vente aux enchères a dispersé au total 700 lots relatifs au héros qui a fait le tour du monde. Né en 1929, le reporter dessiné par George Rémi, vrai nom de Hergé, a vu ses 23 aventures vendues à 230 millions d'exemplaires et traduites en 80 langues.

Thierry Lévêque avec Johnny Cotton, édité par Eric Faye