BFMTV
Société

La consommation rebondit en trompe-l'oeil avec les soldes

LA CONSOMMATION DES MÉNAGES

LA CONSOMMATION DES MÉNAGES - -

par Jean-Baptiste Vey PARIS (Reuters) - La hausse de 1,2% de la consommation des ménages en biens en juin en France apporte du répit dans un contexte...

par Jean-Baptiste Vey

PARIS (Reuters) - La hausse de 1,2% de la consommation des ménages en biens en juin en France apporte du répit dans un contexte économique maussade mais n'est qu'un trompe-l'oeil lié aux soldes, estiment les analystes.

Le rebond annoncé vendredi par l'Insee, après trois mois de baisse, est très supérieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui prévoyaient en moyenne +0,5%.

Le chiffre de mai a quant à lui été relevé à -0,3% contre -0,8% auparavant.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la consommation en biens baisse toutefois de 1,8%, après une hausse de 0,1% au premier, confortant les attentes d'un net ralentissement de la croissance économique de la France au deuxième trimestre.

La première estimation de la croissance du deuxième trimestre sera publiée le 12 août. Après un bond de 0,9% au premier trimestre, l'économie française ne devrait croître que de 0,2% au deuxième, selon l'Insee et la Banque de France.

"Les ventes de détail en France sont un rayon de soleil dans un paysage généralement maussade", estime Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas.

Il souligne néanmoins le fort repli trimestriel et juge que l'impact des soldes sur juin montre que les consommateurs sont prêts à attendre de bénéficier de prix bas pour acheter.

Pour Nicolas Bouzou, du cabinet d'analyses Asterès, "la hausse de juin est en trompe-l'oeil et le trimestre est mauvais".

"Ce recul (trimestriel) est fort et pose la question d'un changement de régime dans la dynamique de la consommation", poursuit-il.

BAISSE TRIMESTRIELLE DANS TOUS LES SECTEURS

La mauvaise performance trimestrielle dans tous les secteurs reflète la faible progression du pouvoir d'achat, qui pourrait "sans doute" contraindre la consommation sur l'ensemble de l'année 2011, estime l'économiste.

Les dépenses en biens durables ont augmenté de 2,5% en juin mais ont baissé de 6,3% sur l'ensemble du deuxième trimestre, après une hausse de 2,2% au premier.

Bonne surprise, le rebond de 2,2% des achats automobiles en juin, qui "suggère que le pire est derrière nous", selon Dominique Barbet.

Cette hausse ne compense toutefois pas les précédentes baisses liées à la fin de la prime à la casse et, au total, les achats automobiles reculent de 11,2% au deuxième trimestre.

Aidés par les soldes, les achats en équipement du logement ont progressé de 3,8% en juin mais se sont repliés de 0,6% sur l'ensemble du trimestre

Toujours grâce aux soldes, les achats de textile-cuir ont augmenté de 4,3% en juin mais baissé de 0,3% sur le trimestre.

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués ont quant à elles progressé de 0,7% en juin et baissé de 0,2% sur le trimestre.

Les achats de produits alimentaires ont baissé de 0,4% en juin et de 0,1% sur l'ensemble du trimestre.

Enfin, la consommation en énergie a progressé de 1,4% en juin, après un bond de +5,0% en mai. Elle recule de 1,1% sur l'ensemble du deuxième trimestre "en raison de conditions météorologiques particulièrement douces en avril", note l'Insee.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse