BFMTV
Société

La concertation se poursuit avec les auto-entrepreneurs

La ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, qui a évoqué l'intention du gouvernement de limiter le régime d'auto-entrepreneur dans le temps - a priori deux ans - et de baisser le plafond du chiffre d'affaires pour les activités d

La ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, qui a évoqué l'intention du gouvernement de limiter le régime d'auto-entrepreneur dans le temps - a priori deux ans - et de baisser le plafond du chiffre d'affaires pour les activités d - -

PARIS (Reuters) - Les auto-entrepreneurs du bâtiment ne seront pas les seuls concernés par le projet de réforme du régime, qui suscite un tollé des...

PARIS (Reuters) - Les auto-entrepreneurs du bâtiment ne seront pas les seuls concernés par le projet de réforme du régime, qui suscite un tollé des "poussins", précise samedi le gouvernement français.

Lors d'un déplacement en Ardèche, vendredi, Jean-Marc Ayrault avait paru indiquer que seul le bâtiment serait concerné.

Le Premier ministre a simplement pris le secteur du bâtiment en exemple parce que le problème y est "particulièrement criant", expliquent samedi ses services.

La ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, qui a évoqué l'intention du gouvernement de limiter le régime dans le temps - a priori deux ans - et de baisser le plafond du chiffre d'affaires pour les activités d'appoint, reste à la man?uvre dans ce dossier et poursuit ses consultations, ajoute-t-on à Matignon.

"L'objectif du gouvernement est de favoriser l'activité économique sous toutes ses formes, tout en assurant une équité entre les différents statuts", dit le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme dans un communiqué diffusé vendredi soir.

"Comme l'a rappelé le Premier ministre, le secteur du bâtiment, qui n'est pas le seul concerné, illustre la nécessité de trouver une solution", poursuit le texte.

Sylvia Pinel poursuivra ses consultation dès la semaine prochaine avec l'objectif de parvenir à une solution globale à la mi-juin, dit le communiqué.

Des milliers d'auto-entrepreneurs réunis sous l'appellation de "poussins" se dressent en France contre le projet du gouvernement de réformer le statut des auto-entrepreneurs.

Le mouvement, qui a lancé une pétition en ligne, espère faire reculer les pouvoirs publics comme y sont parvenus à l'automne dernier les "pigeons", les patrons de start-ups, sur les plus-values de cession.

Patrick Vignal