BFMTV
Société

La CGT appelle à une mobilisation le 18 janvier

La CGT a appelé mercredi à faire du 18 janvier, jour du sommet sur l'emploi annoncé par Nicolas Sarkozy, une journée de mobilisation interprofessionnelle. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

La CGT a appelé mercredi à faire du 18 janvier, jour du sommet sur l'emploi annoncé par Nicolas Sarkozy, une journée de mobilisation interprofessionnelle. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - La CGT a appelé mercredi à faire du 18 janvier, jour du sommet sur l'emploi annoncé par Nicolas Sarkozy, une journée de...

PARIS (Reuters) - La CGT a appelé mercredi à faire du 18 janvier, jour du sommet sur l'emploi annoncé par Nicolas Sarkozy, une journée de mobilisation interprofessionnelle.

Les cinq membres de l'intersyndicale (CGT, CFDT, Unsa, Solidaires et FSU) n'étaient pas parvenus lundi à s'entendre sur le principe d'une journée d'action après la faible mobilisation de la semaine dernière contre le plan d'austérité du gouvernement.

Plusieurs syndicats, dont la CGT et Solidaires, ont décidé de lancer tout de même des appels convergents pour maintenir une journée d'action. La FSU devrait se joindre à cet appel.

"La CFDT a clairement exprimé lundi son désaccord", a dit à Reuters Annick Coupé, porte-parole de Solidaires. "On devrait donc s'orienter vers un appel convergent de quelques organisations", a-t-elle ajouté.

La CGT, qui a pris sa décision mardi lors d'une réunion de la direction, dit également s'attendre à ce "qu'une nouvelle offensive contre les droits sociaux soit à l'ordre du jour" du sommet voulu par Nicolas Sarkozy.

Dans un communiqué, elle estime que "gouvernement et patronat s'entendent pour viser les bases du financement de la sécurité sociale, davantage de flexibilité et des mesures fiscales et financières pour alléger le coût du travail".

La CGT redoute également une hausse de la CSG et de la TVA, voire une baisse des salaires.

Force Ouvrière n'a pas participé à la réunion de lundi. Jean-Claude Mailly, son secrétaire général, estime que la faible mobilisation de la semaine dernière a montré le peu d'adhésion des salariés à cette forme d'action.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal