BFMTV
Société

La CGT appelle à la grève dans l'énergie les 15, 23 et 29/09

Le syndicat CGT des Mines et de l'Energie a appelé mardi à des arrêts de travail les 15, 23 et 29 septembre dans le secteur pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français. /Photo d'archives/REUTERS/Mick Tsikas

Le syndicat CGT des Mines et de l'Energie a appelé mardi à des arrêts de travail les 15, 23 et 29 septembre dans le secteur pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français. /Photo d'archives/REUTERS/Mick Tsikas - -

PARIS (Reuters) - Le syndicat CGT des Mines et de l'Energie a appelé mardi à des arrêts de travail les 15, 23 et 29 septembre dans le secteur pour...

PARIS (Reuters) - Le syndicat CGT des Mines et de l'Energie a appelé mardi à des arrêts de travail les 15, 23 et 29 septembre dans le secteur pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français.

Plusieurs organisations syndicales ont appelé à poursuivre les 15 et 23 septembre le mouvement de mobilisation débuté en juin.

Lors de la précédente journée d'action le 7 septembre, les salariés d'EDF avaient réduit de 8.000 mégawatts la capacités de production d'électricité française, principalement dans le nucléaire, sans conséquence sur l'approvisionnement de l'Hexagone mais réduisant en revanche l'offre disponible à l'exportation.

"Il est vraisemblable qu'il y aura des baisses de charge", a dit à Reuters un représentant de la CGT, en précisant que la journée du 29 septembre s'inscrivait dans le cadre de la manifestation européenne prévue à Bruxelles à l'appel de la Confédération européenne des syndicats pour protester contre les mesures d'austérité engagée à travers l'Union.

Vers 12h45, GDF Suez perd 2,6% à 26,07 euros, signant la plus forte baisse de l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris, tandis qu'à la même heure EDF recule de 0,8% à 32,6 euros.

Mathilde Cru, édité par Gilles Guillaume