BFMTV
Société

La CFDT accuse la CGT de détourner une journée d'action

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque (à gauche) et son homologue de la CGT Bernard Thibault, en mars dernier. La CFDT accuse la CGT de vouloir détourner "à des fins politiciennes nationales et internes" une journée de sensibilisation sur les

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque (à gauche) et son homologue de la CGT Bernard Thibault, en mars dernier. La CFDT accuse la CGT de vouloir détourner "à des fins politiciennes nationales et internes" une journée de sensibilisation sur les - -

PARIS (Reuters) - La CFDT a accusé jeudi la CGT de vouloir détourner "à des fins politiciennes nationales et internes" une journée de...

PARIS (Reuters) - La CFDT a accusé jeudi la CGT de vouloir détourner "à des fins politiciennes nationales et internes" une journée de sensibilisation sur les problèmes de l'industrie, dont l'emploi, prévue le 9 octobre par les syndicats européens.

Dans un communiqué, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, souligne que la nouvelle Fédération européenne de l'industrie a prévu d'organiser des actions ce jour-là "pour sensibiliser les salariés et les pouvoirs publics sur ces sujets."

Y participeront "les organisations syndicales affiliées à cette fédération, née au printemps 2012 et qui regroupe les fédérations européennes de la métallurgie, de la chimie et du textile".

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a annoncé mercredi que son syndicat organiserait des manifestations dans plusieurs villes de France le 9 octobre dans le cadre de la campagne de la Fédération européenne de l'industrie en même temps qu'il demandait au gouvernement de choisir entre les revendications des salariés et du patronat.

"En appelant séparément à une journée d'action le 9 octobre à des fins politiciennes nationales et internes, la CGT détourne et affaiblit le sens que la Fédération européenne de l'industrie a voulu y donner", déclare François Chérèque.

"La CFDT, comme elle s'y est engagée avec les instances européennes, s'inscrira dans cette journée sur les objectifs préalablement choisis", ajoute-t-il dans ce communiqué signé avec des responsables de branches de la CFDT affiliées à la fédération européenne.

Parmi ces objectifs, figurent le lancement d'un débat sur l'industrie au niveau européen, la mise en oeuvre de grands projets innovants pour répondre aux enjeux environnementaux et "la revendication d'investissements en faveur d'une politique industrielle européenne d'avenir, avec des emplois durables des conditions de travail, de sécurité et de rémunérations décentes."