BFMTV
Société

La boisson outox ne vante plus ses vertus anti-alcoolémie

Maurice Penaruiz, directeur général de la société Outox, qui commercialise la boisson du même nom. La boisson, censée accélérer la baisse du taux d'alcool dans le sang, s'est mise en conformité avec la législation en supprimant cet argument publicitaire,

Maurice Penaruiz, directeur général de la société Outox, qui commercialise la boisson du même nom. La boisson, censée accélérer la baisse du taux d'alcool dans le sang, s'est mise en conformité avec la législation en supprimant cet argument publicitaire, - -

PARIS (Reuters) - La boisson Outox, censée accélérer la baisse du taux d'alcool dans le sang, s'est mise en conformité avec la législation en...

PARIS (Reuters) - La boisson Outox, censée accélérer la baisse du taux d'alcool dans le sang, s'est mise en conformité avec la législation en supprimant cet argument publicitaire, a déclaré le secrétaire d'Etat français au Commerce, Hervé Novelli.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a menacé vendredi d'interdire la commercialisation de cette boisson fabriquée en Belgique si la société ne retirait pas de sa campagne publicitaire les arguments anti-alcoolémie tant qu'ils n'étaient pas prouvés scientifiquement.

"Suite à cette notification, la DGCCRF constate que la commercialisation s'effectue sans les mentions litigieuses sur le site internet de commercialisation", écrit Hervé Novelli dans un communiqué.

Sur le site internet, la boisson est décrite comme une "boisson rafraîchissante, légèrement pétillante aromatisée 'Tutti Frutti'".

Il subsiste une rubrique sur l'alcool, baptisée "Du plaisir à l'ivresse, entre risque et plaisir", mais nulle mention des prétendues vertus de la boisson "anti-gueule de bois".

L'association de consommateurs CLCV avait dès jeudi réclamé l'interdiction de l'Outox en dénonçant un produit "mensonger et irresponsable".

Pour l'association Prévention Routière, "les messages de ce type, qui cherchent à exploiter la crédulité des consommateurs, sont scandaleux et irresponsables alors que l'alcool est devenu la première cause d'accidents mortels sur les routes".

Selon la sécurité routière, l'alcool a été responsable de 972 tués et 8.324 blessés, dont 4.270 hospitalisés, sur les routes de France en 2008, soit près d'un accident mortel sur trois et un accident corporel sur dix.

Clément Guillou