BFMTV
Société

La baisse de la TVA au restaurant crée des emplois, dit Bertrand

La baisse de la TVA dans la restauration va créer 20.000 emplois par an sur quatre ans, selon le ministre du Travail, Xavier Bertrand. Gouvernement et responsables du secteur doivent signer ce jeudi après-midi un avenant au contrat qui a mis en place, le

La baisse de la TVA dans la restauration va créer 20.000 emplois par an sur quatre ans, selon le ministre du Travail, Xavier Bertrand. Gouvernement et responsables du secteur doivent signer ce jeudi après-midi un avenant au contrat qui a mis en place, le - -

PARIS (Reuters) - La baisse de la TVA dans la restauration va créer 20.000 emplois par an sur quatre ans, a déclaré jeudi le ministre du Travail,...

PARIS (Reuters) - La baisse de la TVA dans la restauration va créer 20.000 emplois par an sur quatre ans, a déclaré jeudi le ministre du Travail, Xavier Bertrand.

Gouvernement et responsables du secteur doivent signer dans l'après-midi un avenant au contrat qui a mis en place, le 1er juillet 2009, un taux de TVA réduit de 5,5% dans la restauration.

Une mesure très controversée qui aurait coûté plus de deux milliards d'euros par an en l'échange d'une baisse des prix - évaluée à 2,15% au lieu des 3% prévus - et de créations d'emplois.

Sur ce dernier point, Xavier Bertrand assure que "les emplois sont au rendez-vous et il faut le reconnaître".

"On parlait de 60.000 créations d'emplois, non, on sera à 80.000 en tout", a-t-il dit sur France Info. "Là ce sont 20.000 emplois de plus qu'il y aura chaque année, (les restaurateurs) s'engagent là-dessus".

"Ce sont des emplois qui sont ici, ce ne sont pas des emplois 'délocalisables', ce sont des emplois dont on a besoin et ce sont des emplois qu'on peut pourvoir facilement", a ajouté le ministre du Travail.

Elizabeth Pineau et Marc Angrand