BFMTV
Société

La 1ère greffe du visage et des mains

-

- - -

C'est une première mondiale. Des chirurgiens français ont greffé une partie du visage et deux mains simultanément à un homme de 30 ans, gravement brûlé après un accident.

Dans la nuit de ce samedi 4 à dimanche 5 avril, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, dans le Val de Marne, des chirurgiens français ont réalisé la première greffe simultanée du visage et des mains. Le patient, un homme de 30 ans, gravement brûlé à la suite d'un accident en 2004, n'avait plus de vie sociale. L'opération a mobilisé 40 personnes et duré 30 heures. Toute la partie haute du visage a été réimplantée : nez, oreilles, front, joues, cuir chevelu et paupières. Deux mains lui ont été greffées. Les mains et la face proviennent d'un seul donneur de sexe masculin, qui était en état de mort cérébrale.

« Presque tout le visage avait été détruit »

Le professeur Laurent Lantiéri qui a codirigé l'opération du visage, revient sur l'étendue des blessures du patient : « à la suite de sa brulure, il avait eu une amputation de la totalité des doigts, donc à la base des deux mains. Et il avait une carbonisation sur pratiquement la totalité du visage : avaient été détruits, les 4 paupières [ndlr, nous avons une paupière interne et une paupière externe à chaque œil], le cuir chevelu et les oreilles. » Lors d'une conférence de presse, le professeur Lantiéri s'est montré rassurant sur l'état du patient, pour l'instant maintenu en sommeil artificiel : « C'est un succès, il est dans un bon état général ».

La rédaction, avec Céline Pitelet et BFM TV