BFMTV
Société

L'UE donne son feu vert au plan d'aide au Portugal

Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le ministre portugais des Finances Fernando Teixeira dos Santos et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn (de gauche à droite), lors d'une réunion à Bruxe

Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le ministre portugais des Finances Fernando Teixeira dos Santos et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn (de gauche à droite), lors d'une réunion à Bruxe - -

BRUXELLES (Reuters) - Le plan d'aide de 78 milliards d'euros au Portugal a reçu lundi le feu vert des ministres des Finances de la zone euro et de...

BRUXELLES (Reuters) - Le plan d'aide de 78 milliards d'euros au Portugal a reçu lundi le feu vert des ministres des Finances de la zone euro et de l'ensemble de l'Union européenne.

Dans un communiqué, les ministres disent s'être entendus de manière unanime pour fournir cette assistance financière, qui permettra de garantir la stabilité de la zone euro et de l'UE.

Ils précisent que ce soutien sur trois ans intervient en échange de trois contreparties de la part des autorités portugaises :

- Un ajustement budgétaire réalisé sur la base notamment d'une réduction des dépenses, d'une réforme du système de santé et de l'administration publique ainsi que d'un ambitieux programme de privatisations.

- Des réformes visant à doper la compétitivité et le potentiel de croissance de l'économie portugaise, notamment la réforme du marché du travail et du système judiciaire.

- Des mesures visant à assainir le secteur financier et à renforcer la structure de capital des banques.

Enfin, à la demande de la Finlande, les autorités portugaises devront demander aux investisseurs privés de maintenir leur exposition à la dette grecque.

Les 78 milliards d'euros seront supportés à parts égales - soit 26 milliards d'euros - par le Fonds européen de stabilité financière (FESF), le Mécanisme européen de stabilité financière (MESF) et le Fonds monétaire international (FMI).

Le communiqué dit par ailleurs accueillir favorablement le soutien à ce programme exprimé par l'ensemble des partis politiques portugais et se disent confiants dans le fait que le plan permettra de restaurer la confiance dans le Portugal et dans la zone euro.

Julien Toyer, édité par Nicolas Delame