BFMTV
Société

L'UE diminue les quotas de pêche des pays qui les enfreignent

Les Etats membres de l'Union européenne (UE) qui ont à plusieurs reprises dépassé les quotas de pêche imposés par l'UE -en particulier la France, le Portugal et l'Espagne- seront sanctionnés de réductions drastiques de ces quotas cette année. /Photo d'arc

Les Etats membres de l'Union européenne (UE) qui ont à plusieurs reprises dépassé les quotas de pêche imposés par l'UE -en particulier la France, le Portugal et l'Espagne- seront sanctionnés de réductions drastiques de ces quotas cette année. /Photo d'arc - -

BRUXELLES (Reuters) - Les Etats membres de l'Union européenne (UE) qui ont à plusieurs reprises dépassé les quotas de pêche imposés par l'UE seront...

BRUXELLES (Reuters) - Les Etats membres de l'Union européenne (UE) qui ont à plusieurs reprises dépassé les quotas de pêche imposés par l'UE seront sanctionnés de réductions drastiques de ces quotas cette année, a annoncé mercredi la Commission européenne.

Les pays les plus pénalisés sont la France, le Portugal et l'Espagne. Les sanctions sont normalement proportionnelles au degré de dépassement des quotas en 2011.

Parce que ces trois pays ont surexploité le même stock de manière répétée en 2009, 2010 et 2011, ils vont voir certains de leurs quotas diminuer de 50% cette année par rapport à ceux de l'an passé.

En volume, la coupe la plus importante concerne l'Espagne. En 2012, sa pêche autorisée de maquereau a été abaissée de 22.409 à 11.624 tonnes.

Maria Damanaki, chargée des affaires maritimes et de la pêche à la Commission européenne, a prévenu que la surpêche ne serait pas tolérée. "J'entends utiliser les déductions pour atteindre l'objectif principal de la politique commune de la pêche: la durabilité à long terme des pêcheries d'Europe", dit-elle dans un communiqué.

Depuis 1983, l'UE tente de réguler la pêche en Europe en fixant des quotas pour chaque pays, chaque espèce et chaque zone de pêche. Ces quotas sont une source constante de contentieux entre l'UE et les principaux pays de pêche comme la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne ou le Danemark.

Ethan Bilby; Baptiste Bouthier pour le service français, édité par Gilles Trequesser