BFMTV
Société

L'inflation à 0,8% sur un mois en mars en France, à 2% sur un an

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% en France en mars par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an a accéléré à 2,0%, selon les statistiques de l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% en France en mars par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an a accéléré à 2,0%, selon les statistiques de l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% en France en mars par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an a...

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% en France en mars par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an a accéléré à 2,0%, montrent les statistiques publiées mercredi par l'Insee.

En février, l'indice des prix à la consommation (IPC) avait progressé de 0,5% d'un mois sur l'autre et de 1,7% en rythme annuel.

C'est la première fois depuis octobre 2008 que cet indice atteint le seuil symbolique de 2,0%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, ressort en hausse de 0,9% en février et progresse de 2,2% sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient, en moyenne, un indice en hausse de 0,6% sur un mois et de 1,9% sur un an.

"L'accroissement des prix au mois de mars provient, en grande partie, de l'augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin des soldes d'hiver, mais aussi aux fortes hausses de prix des produits pétroliers et alimentaires", explique l'Insee dans un communiqué.

Les prix de l'énergie, en hausse de 2,4% par rapport à février, affichent un bond de 15,3% sur un an. Les seuls produits pétroliers voient leurs prix progresser de 4,0% sur un mois et de 19,6% en rythme annuel.

Les prix de l'alimentation augmentent de 0,9% d'un mois sur l'autre et de 0,8% par rapport à mars 2010, en raison principalement de la hausse de ceux des produits frais.

L'indice des prix hors tabac est en hausse de 0,8% sur un mois et de 1,9% sur un an.

Marc Angrand