BFMTV
Société

"L'immense tristesse" des proches d'Hervé Gourdel

"C'est vrai que j'avais une lueur d'espoir", a expliqué Henri Guige, le maire de Saint-Martin-Vesubie.

"C'est vrai que j'avais une lueur d'espoir", a expliqué Henri Guige, le maire de Saint-Martin-Vesubie. - BFMTV

Un groupe lié à l'organisation Etat islamique (EI) a annoncé, mercredi, avoir assassiné Hervé Gourdel, le Français enlevé dimanche en Algérie. Ses proches sont "sous le choc" et font part de leur "immense tristesse".

Le Français Hervé Gourdel, 55 ans, dont un groupe jihadiste a revendiqué mercredi la décapitation, après son enlèvement en Algérie, était un amoureux du Maghreb, "curieux des gens" et mordu d'escalade.

"On s'attendait à ce genre d'issue malheureusement", a regretté Eric Grinda, ami de trente ans de l'ex-otage, mercredi soir sur BFMTV. Habitant le même "petit village de montagne" que le guide Hervé Gourdel, il témoigne d'une "immense tristesse" et raconte au présent l'extrême prudence dont le guide faisait part: "sa priorité est d'éviter le danger".

Le maire en colère

Guide de haute montagne chevronné et chaleureux du parc national du Mercantour, Hervé Gourdel connaissait tout le monde à Saint-Martin-Vésubie, une commune aux portes du parc national du Mercantour, où il avait fondé un bureau des guides en 1987.

"C'est vrai que j'avais une lueur d'espoir par le fait que cet ultimatum de 24 heures était passé", a pour sa part expliqué Henri Guige, le maire de ce village des Alpes maritimes. "Pour moi c'est un enfant du pays, un enfant de la France… Je suis en colère contre tout le monde."

Sa compagne cloitrée

Des proches, des voisins et des passants étaient épouvantés mercredi à Nice, devant l'immeuble où habitait Hervé Gourdel. Sortis en larmes du petit immeuble à l'italienne, aux couleurs ocres, Patrick et son épouse, proches voisins du guide de haute montagne, ont expliqué à une journaliste de l'AFP qu'ils avaient frappé à la porte de sa compagne, mais que celle-ci ne leur a pas ouvert.

Hervé Gourdel était le père de deux enfants.

K. L.