BFMTV
Société

L'etat organise l'approvisionnement des stations-service

Agent du port de Marseille en grève en raison d'un mouvement national contre la réforme portuaire. L'Etat a pris un arrêté autorisant la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes dimanche pour empêcher toute pénurie de carburant dans les stations

Agent du port de Marseille en grève en raison d'un mouvement national contre la réforme portuaire. L'Etat a pris un arrêté autorisant la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes dimanche pour empêcher toute pénurie de carburant dans les stations - -

MARSEILLE (Reuters) - L'Etat a pris un arrêté autorisant la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes dimanche pour empêcher toute pénurie...

MARSEILLE (Reuters) - L'Etat a pris un arrêté autorisant la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes dimanche pour empêcher toute pénurie de carburant dans les stations-service, que pourrait provoquer la grève des terminaux pétroliers de Fos-Lavera, dans les Bouches-du-Rhône.

Signé conjointement par le ministère de l'Ecologie et le ministère de l'Intérieur, l'arrêté stipule que cette autorisation exceptionnelle s'applique aux véhicules acheminant des hydrocarbures et des produits chimiques.

Elle court de 00h00 à 22h00 et vise "à titre préventif" à "pallier les carences d'approvisionnement des stations-service, des dépôts ou stockages d'hydrocarbures et des sites industriels", précise le texte.

Au sixième jour de grève pour protester contre la réforme portuaire, la situation restait bloquée samedi sur les terminaux pétroliers de Fos et de Lavera.

Selon la direction du Grand port maritime de Marseille (GPMM), 38 bateaux attendent de pouvoir être déchargés, dont 11 pétroliers de brut, 13 pétroliers de produits raffinés, neuf gaziers, trois chimiquiers et deux péniches.

Aucune réunion entre les grévistes et la direction du port n'est prévue avant lundi.

La Fédération nationale CGT des Ports et Docks a de surcroît lancé un appel à la grève jusqu'à dimanche dans tous les ports français pour s'opposer à la mise en place d'une nouvelle convention collective prévue par la réforme portuaire.

Le mouvement réclame en outre la prise en compte de la pénibilité des métiers dans le secteur dans le cadre de la réforme des retraites.

Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), une grève de deux à trois semaines risquerait de provoquer une fermeture des raffineries et affecterait l'approvisionnement pour les consommateurs.

A l'exception du trafic des ferries à destination de la Corse et du Maghreb, tous les autres secteurs d'activité du port de Marseille, le premier de France, sont à l'arrêt.

Deux navires de croisière des compagnies Costa et MSC, d'une capacité de 8.000 passagers chacun, ont été contraints samedi de mouiller au large et de transférer leurs passagers à terre à l'aide de chaloupes. Un autre navire de croisière avait déjà été dérouté vendredi sur Toulon.

Jean-François Rosnoblet, édité par Gilles Trequesser