BFMTV
Société

L'essentiel du WE: la France championne du monde de hand, le Japon pleure ses otages assassinés

L'équipe de France de handball célèbre sa cinquième victoire en Championnat du monde.

L'équipe de France de handball célèbre sa cinquième victoire en Championnat du monde. - Marwan Naamani - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

> La France sacrée Championne du monde de handball pour la 5e fois

La France est devenue championne du monde pour la cinquième fois de son histoire, en battant le Qatar (25-22) en finale du Mondial messieurs de handball, dimanche à Doha.

Ce trophée n'a pas été le plus aisé à aller chercher. Les Bleus n'ont pas développé leur meilleur handball, et n'ont jamais réussi à se mettre totalement à l'abri, face à une équipe qatarie qui a prouvé qu'elle n'avait pas volé sa place en finale. La France devance désormais au palmarès des Mondiaux la Roumanie (1961, 1964, 1970, 1974) et la Suède (1954, 1958, 1990, 1999), et s'installe un peu plus au firmament du handball

> 5 départements des Pyrénées en alerte maximale avalanches

Les cinq départements de la chaîne des Pyrénées étaient en vigilance orange pluie-neige dimanche en fin d'après-midi et en alerte maximale pour les avalanches, en raison de très importantes chutes de neige.

Selon Météo-France, "les cumuls de neige sur les dernières 48 heures sont de l'ordre de 120 centimètres et, en raison des vents forts qui ont accompagné ces chutes abondantes, les cumuls peuvent atteindre localement 150 centimètres".

> Un deuxième otage japonais exécuté par l'Etat Islamique

L'annonce de l'exécution par le groupe Etat islamique (EI) d'un second otage japonais enlevé en Syrie a mis dimanche le monde en émoi, Tokyo qualifiant d'ignoble cet acte fermement condamné par la communauté internationale, tandis qu'Amman s'est dit "déterminé à tout faire" pour sauver un pilote jordanien aux mains des jihadistes.

Le Japon a juré dimanche qu'il ne céderait pas face au terrorisme, après la diffusion d'un enregistrement attribué à l'EI annonçant la décapitation d'un deuxième ressortissant japonais, identifié comme étant le journaliste Kenji Goto.

> 100.000 personnes à Madrid pour soutenir Podemos

Au cri de "Oui, c'est possible!", au moins 100.000 partisans du parti antilibéral Podemos ont manifesté samedi dans les rues de Madrid leur volonté de changement en Espagne, en année électorale, après la victoire de Syriza en Grèce.

> L'Italie a un nouveau président: Sergio Mattarella

Le juge constitutionnel Sergio Mattarella a été élu samedi président de la République italienne, à une large majorité, une victoire éclatante pour le chef du gouvernement Matteo Renzi. En choisissant cet austère chrétien-démocrate de gauche qui s'est plusieurs fois heurté à Silvio Berlusconi, Matteo Renzi a resserré les rangs dans son Parti démocrate (centre gauche).

A. D. avec AFP