BFMTV
Société

L'escroc  fabriquait de faux DAB avec une imprimante 3D

L'homme fabriquait de fausses façades de distributeurs à billets et récupérait ainsi les coordonnées bancaires des clients piégés (photo d'illustration).

L'homme fabriquait de fausses façades de distributeurs à billets et récupérait ainsi les coordonnées bancaires des clients piégés (photo d'illustration). - Môsieur J. - Flickr - CC

Il plaçait ses fausses façades sur les vrais distributeurs et récupérait ainsi les codes de carte bleue de ses victimes.

Voilà un escroc très hi-tech. Dans le Gard, un homme s'est servi d'une imprimante 3D pour fabriquer de fausses façades de distributeurs à billets qu'il plaçait sur les DAB existants. Il récupérait ainsi les coordonnées bancaires de centaines de clients à leur insu. L'auteur présumé de cette arnaque a récemment été interpellé chez son amie à Marseille, nous apprend ce vendredi Le Parisien.

Lors de la perquisition de l'appartement, les policiers ont saisi deux ordinateurs, une imprimante 3D, des appareils miniaturisés permettant de capter les données d'une carte bancaire et une fausse façade de DAB. L'homme, déjà connu de la police pour des faits d'escroquerie, a reconnu son implication au cours de sa garde à vue.

La Caisse d'épargne piégée

L'enquête avait été ouverte en septembre 2013, indique une source judiciaire au quotidien d'Île-de-France. C'est la Caisse d'épargne qui avait alerté les forces de l'ordre après la découverte de deux fausses façades placées sur des distributeurs d'agence, à Nîmes et à Ambroix, dans le Gard. Selon la même source, "plus de 30.000 euros avaient déjà été ainsi détournés".

L'escroc réenregistrait les coordonnées bancaires saisies sur des cartes vierges dépourvues de puces de sécurité. Puis il se rendait à l'étranger et multipliait les retrait d'argent. Mais l'homme a commis une erreur, qui a permis aux enquêteurs de remonter sa piste: pour tester son système, il avait glissé une carte test à son nom.

Un complice

Selon Le Parisien, les enquêteurs tentent désormais de mettre la main sur un complice, filmé en sa compagnie sur les caméras de vidéosurveillance de l'un des DAB piégés.

Mathilde Tournier