BFMTV
Société

L'enseigne Fly met en vente un tapis nommé "JEW"

Le tapis "JEW"

Le tapis "JEW" - -

A la suite de plaintes d’utilisateurs du réseau Twitter, la marque de distribution a déclaré qu’elle allait renommer le tapis.

Simple bourde ou volonté de faire du (bad) buzz ? C’est la question que se sont rapidement posée les twittos qui ont découvert cette étonnante étiquette apposée sur un tapis en vente chez Fly.

Tout commence avec cette photo prise à Nice dans un des magasins de l’enseigne, postée dimanche vers 11h30 sur Twitter.

Les twittos, @fly_france nomme une gamme de tapis "Jew". Si ça vous fait halluciner aussi, merci de RT... #LeMauvaisGoût #WTF
— Claire (@ClaiiireB) October 28, 2012

Très vite, le réseau social s’enflamme. De nombreux twittos s’indignent et demandent des explications au CM (Community manager) de Fly. Loin d’apaiser les tensions, la chargée de communication fournit une réponse … de très mauvais goût.

Lorsqu’elle se rend compte de sa bourde, la chargée de communication s’excuse platement - et prend soin d’effacer le tweet incriminé. Mais le mal est fait, la polémique repart de plus belle.

@barkette vous voulez blaguer?elle va vous faire drôle l'assignation @fly_france
— Mawyl (@mwyler) October 28, 2012
@mwylerdésolée mon commentaire personnel et un peu rapide ne portait en aucun cas sur le nom (vraiment). Il y a sincèrement quiproquo. -:(
— Barka Zerouali (@barkette) October 28, 2012
Je précise que si @fly_france change le "JEW" en "MUSLIM" je m'énerverai quand même hein
— Sophie G. (@Sophie_Gourion) October 28, 2012
@myriam Moi, ça me dérange surtout pour un tapis parce qu'on le met à terre et qu'on marche dessus. @sophie_gourion @mwyler @fly_france
— Delphine Dumont (@Delphine_D) October 28, 2012

Deux heures après le début de la polémique, Fly présente des excuses sur Twitter.

Bonsoir. Le tapis Jew sera renommé dès demain. Merci de nous avoir signalé cette erreur qui a échappé à notre vigilance.
— Fly (@Fly_France) October 28, 2012
En aucun cas nous n'avons voulu blesser ou gêner certains d'entre vous. Cordialement. L'équipe Fly. #lasttweet
— Fly (@Fly_France) October 28, 2012

Dès le lendemain, le produit est bien retiré du site, et les responsables de Fly fournissent à l’internaute qui les a saisis une réponse un peu embarrassée. "Ce tapis faisait partie d'un programme nommé Bijou/Jewel. Jewel existant déjà dans notre référencement, la personne en charge du nommage de cette famille de produits a contracté le nom sur les 3 premières lettres. Après vérification, il se trouve que le niveau d'anglais de cette personne ne lui a pas permis de faire la relation avec une possible interprétation dommageable. Ce nom a échappé à la vigilance de notre Comité de Relecture."

Une réponse un peu alambiquée selon certains, mais qui a néanmoins le mérite de calmer les esprits.

quoique ce soit #troppasdechance #fly . Ce qui est sur c'est qu'il n'y a aucune volonté d'être offensant, la société qui exploite la marque
— Mawyl (@mwyler) October 29, 2012
n'a aucun intérêt à se mettre à dos une minorité dans ce pays. J'en ai profité pour parler du tapis nommé INDIAN
— Mawyl (@mwyler) October 29, 2012

Ce qu'il faut surtout retenir de cette affaire, c'est que Twitter, avec sa force de frappe, aura réussi à faire plier une marque en quelques 24 heures. Pour une enseigne de décoration, c’est ce qu'il s’appelle … se prendre les pieds dans le tapis.