BFMTV
Société

L'encre des emballages alimentaires inquiète l'UFC-Que Choisir

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mardi la mise en place d'une réglementation pour garantir l'absence de dérivés pétroliers dans les aliments. Elle affirme que l'encre des emballages contamine les produits. /Photo d'archives/REUTERS

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mardi la mise en place d'une réglementation pour garantir l'absence de dérivés pétroliers dans les aliments. Elle affirme que l'encre des emballages contamine les produits. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mardi la mise en place d'une réglementation pour garantir l'absence de...

PARIS (Reuters) - L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mardi la mise en place d'une réglementation pour garantir l'absence de dérivés pétroliers dans les aliments.

Elle s'inquiète de la migration des encres des emballages dans les aliments et de ses effets potentiels sur la santé des consommateurs. "Loin d'être bénins, ces composés peuvent s'avérer dangereux pour la santé", dit-elle dans un communiqué.

En attendant la mise en place d'une réglementation en France et en Europe, l'association attend des industriels qu'ils utilisent des encres végétales ou à faible migration.

L'UFC a réalisé un test sur 20 produits de consommation courante vendus en France, riz, pâtes, couscous, etc. Elle a constaté que les dérivés pétroliers présents dans les encres d'emballage et le carton se retrouvaient dans 14 produits "à des niveaux préoccupants", et dans deux produits à des niveaux qui "dépassent considérablement" la dose maximale recommandée.

Aucune étude n'existe sur les effets des huiles minérales sur l'homme, selon l'association. Mais elle estime que les risques qu'elles présentent pour les animaux, notamment dommages au foie, au coeur et aux ganglions lymphatiques, imposent d'appliquer le principe de précaution.

Chine Labbé, édité par Gilles Trequesser