BFMTV
Société

L'égalité des chances pas encore atteinte pour les Français

Les discriminations sont encore trop nombreuses selon une majorité de Français.

Les discriminations sont encore trop nombreuses selon une majorité de Français. - -

Deux tiers des Français estiment que l'égalité des chances n'a pas évolué depuis l'élection de François Hollande, selon un sondage pour "20 minutes".

L'égalité des chances ne s'est pas améliorée depuis l'élection de François Hollande en mai dernier pour deux tiers des Français, selon un sondage réalisé par Harris/Club Averroes pour 20 minutes.

Une opinion partagée par 66% des sondés, et ce, quelle que soit leur étiquette politique, à gauche comme à droite. Or, 61% des Français reconnaissent que la société discrimine les citoyens selon des critères de sexe, d'âge, d'origine géographique ou de couleur de peau.

L'association Les Marianne de la diversité, qui défend les femmes issues de l'immigration, "s'inquiète" de ces résultats: "cette inégalité de fait mine notre pacte républicain", estime sa présidente Fadila Mehal.

Trop peu de députés issus de l'immigration

En revanche, une majorité des Français (53%) estime que leurs concitoyens issus de l'immigration sont représentés de manière satisfaisante dans les institutions politiques.

Les affiliations partisanes jouent beaucoup: près de 50% des partisans de gauche souhaitent une meilleure représentation de la diversité au gouvernement, au Parlement et dans les partis, contre 9% des sympathisants de droite.

Pourtant, il n'y a que 10 députés issus des "minorités visibles" sur 577, soit 1,8% de l'Assemblée nationale, bien en deçà de leur proportion dans la société française.