BFMTV
Société

L'Assemblée interdit les pesticides néonicotinoïdes mais permet des dérogations jusqu'en 2020

Abeilles lors du salon Apimondia de Montpellier en 2009.

Abeilles lors du salon Apimondia de Montpellier en 2009. - PASCAL GUYOT - AFP

Ces pesticides neurotoxiques qui déciment les essaims d'abeilles seront interdits à partir de septembre 2018. Mais il sera possible d'obtenir des dérogations jusqu'en 2020 pour les employer.

Dans la nuit du 23 juin, l'Assemblée nationale a interdit ces produits neurotoxiques nocifs pour les abeilles à partir de septembre 2018, avec des dérogations possibles jusqu'en 2020, en 3e lecture du projet de loi Biodiversité. Le vote définitif doit intervenir en juillet.

Le gouvernement s'est réjoui de cette mesure législative par la voix de Ségolène Royal qui a "salué un processus pragmatique et équilibré qui doit permettre de sortir du modèle d'utilisation des néonicotinoïdes".

La colère des associations

Les associations écologistes, elles, déplorent la possibilité de dérogations concernant l'utilisation de ces produits entre 2018 et 2020. L'ONG "Générations futures" estime que "Dans la pratique, l'interdiction des néonicotinoïdes ne sera donc pas réelle avant 2020!".

La Fondation Nicolas Hulot note, quant à elle, que ces pesticides, particulièrement persistants dans les sols et l'eau "disparaîtront réellement (...) deux ans après leur interdiction". 

L'association Pollinis ajoute: "On est en train de rejouer ce qu'il s'est passé en 2012 au niveau européen lorsqu'un moratoire partiel a été voté: malgré ce moratoire partiel, le recours à ces insecticides a explosé en France de 31% entre 2013 et 2014".

R.V avec AFP